EELV dénonce la tenue d’une conférence à l’idéologie transphobe dans une médiathèque municipale à Lille
Partager

drapeau trans

Le jeudi 17 novembre, le festival Citéphilo propose à la médiathèque Jean Lévy de Lille, l’évènement «La fabrication de l’enfant transgenre » avec Caroline Eliacheff, connue pour des positions qualifiées d’obscurantiste à l’idéologie transphobe. EELV dénonce cette programmation et demande à la ville de Lille de remettre en cause le partenariat sur cet événement.


Alors que la transidentité a été retirée du répertoire des maladies mentales par l’Organisation Mondiale de la Santé, Caroline Eliacheff qui s’est opposée au Pacs en 1999 – nie la possibilité aux mineurs de s’autodéterminer, et continue à parler de « dysphorie de genre ». Nous ne sommes pas dupes. Il s’agit en réalité d’un discours transphobe visant à continuer à pathologiser la transidentité et à créer de la panique dans la société, en prétendant que nos enfants seraient « embrigadés » par une « propagande » transgenre.


Cette conférence, qui ne donne même pas la parole aux personnes concernées, doit avoir lieu dans une médiathèque municipale, au sein d’un événement en partenariat notamment avec la ville de Lille, mais aussi la région, l’État, et de nombreux autres acteurs institutionnels. Nos élu.es ont alerté la mairie, sans réponse pour l’instant. Il n’est pas acceptable que nos impôts servent à financer la diffusion de la propagande transphobe, avec le logo de la ville de Lille, dans des locaux municipaux.

EELV apporte son soutien à toutes les personnes trans qui se sentent blessées par cette conférence et se joint au rassemblement devant la médiathèque Jean Lévy ce jeudi 17 novembre de 13h30 à 17h30 lancé par l’association « J’en suis, J’y reste »

les co-secrétaires EELV Lille, Marianne DUVOUX et Jérémy WILLIEZ