SAINT-SAUVEUR : LA VICTOIRE DU DROIT CONTRE LE DENI DE DEMOCRATIE
Partager

 Lille, le 14 octobre 2021

EELV Lille se félicite de la décision de justice qui annule la déclaration d’intérêt général du projet Saint-Sauveur, qui intervient opportunément en cette journée nationale de la qualité de l’air et appelle la ville et la MEL à en tirer toutes les conséquences. Cette victoire a pu être obtenue grâce à la mobilisation déterminée et déterminante des associations. Nous les en remercions.

Pour Lise Daleux,  » Cette décision était attendue, au vu des conclusions du rapporteur public, mais il est assez symbolique qu’elle intervienne en cette Journée nationale de la qualité de l’air. Si ce projet est recalé, c’est justement en raison des problèmes qu’il pose en matière de qualité de l’air, avec l’aggravation de la circulation et de la pollution qu’il aurait provoqué dans une zone déjà considérablement polluée. L’impact de projets d’une piscine, de bureaux et de 2500 logements a été délibérément minimisé. Mêmes lacunes en ce qui concerne l’impact sur l’eau, une ressource pourtant en tension dans notre territoire. Au final, cette décision sanctionne le manque de sérieux de la ville dans la prise en compte de la santé des Lilloises et des Lillois. »

« Cette décision est un camouflet pour la ville et la MEL qui ont refusé de prendre en compte les nombreux avis citoyens et les conclusions de l’enquête publique« 

Pour Stéphane Baly, co-président du groupe Lille verte, « Cette décision est un camouflet pour la ville et la MEL qui ont refusé de prendre en compte les nombreux avis citoyens et les conclusions de l’enquête publique, qui ont refusé le moratoire que nous proposions pour remettre à plat le projet, et qui continuent de s’entêter après qu’une majorité d’électrices et d’électeurs se soient portée en 2020 sur des listes le contestant. Il faut maintenant qu’elles en tirent toutes les conséquences et l’abandonnent. Il ne faut pas que le déni de justice succède au déni démocratique. Le projet de Saint-Sauveur, qui date du début des années 2010, est aujourd’hui non seulement obsolète mais constitue un véritable danger pour les Lillois et Lilloises qui déjà suffoquent. Il faut le revoir de fond en comble à l’heure des nouveaux enjeux de la qualité de l’air, du besoin d’espace verts, de la sauvegarde de la biodiversité, de l’adaptation à la lutte contre le dérèglement climatique. »

EELV Lille demande que la ville remette à plat le projet de Saint-Sauveur et propose aux lilloises et aux lillois un projet d’un grand parc sur les espaces non bâtis de la friche Saint-Sauveur.

Charlotte TALPAERT et Jérémie CRÉPEL

Porte-parole EELV Lille