COMMUNIQUÉ : Pic de pollution : EELV demande au Préfet de limiter les épandages agricoles
Partager

Communiqué de presse EELV Lille Lomme Hellemmes du samedi 25 avril 2020

Un air sain à Lille : pour changer

Nous avons à nouveau vécu à Lille cette semaine 4 journées avec une qualité de l’air mauvaise, avec un pic de pollution aux particules hier vendredi.

Pourtant la période de confinement a nettement réduit les émissions dues au trafic routier. Mais nous subissons régulièrement un cocktail de polluants dont les sources sont multiples : trafic routier mais également chauffage et agriculture.

Or, à part le trafic routier, toutes les autres sources d’émissions polluantes sont globalement maintenues : l’analyse de la composition des particules met en relief la contribution de la biomasse (chauffage au bois et brûlage de déchets verts, lequel est pourtant interdit) mais surtout celle des nitrates d’ammonium, dont l’origine sont les épandages pour la fertilisation des sols.

Depuis la mi-mars, les exploitants agricoles épandent lisier, fumier et engrais azotés chimiques dans leurs champs afin d’y apporter des nutriments.

Les polluants fragilisent le système respiratoire et rendent les organismes plus vulnérables. Une exposition chronique qui peut être à l’origine de nombreuses affections (inflammation des voies respiratoires, hypertension, diabète…) est considérée comme facteur aggravant du Covid-19.

Dans une ordonnance rendue le 20 avril, le Conseil d’État a rappelé que l’administration devait faire preuve dans le contexte actuel d’urgence sanitaire d’une vigilance particulière en prenant des mesures pour limiter les pratiques agricoles polluantes.

Parce que la santé est aujourd’hui notre priorité, Europe Écologie Les Verts de Lille-Lomme-Hellemmes demande donc au Préfet des Hauts de France de ne pas attendre un nouvel épisode de pollution pour réagir et de prendre dès à présent des mesures exceptionnelles de restriction d’épandage.

Maroin Al Dandachi et Julie Nicolas, co-secrétaires du groupe EELV de Lille-Lomme-Hellemmes

Dominique Plancke et Charlotte Talpaert, porte-parole du groupe

L’ordonnance du Conseil d’Etat est consultable ici :

https://www.conseil-etat.fr/ressources/decisions-contentieuses/dernieres-decisions-importantes/conseil-d-etat-20-avril-restriction-des-epandages-agricoles

 « En outre, il incombe à l’administration, qui a confirmé lors de l’audience publique qu’elle assure une surveillance quotidienne des niveaux de pollution à la fois au plan central et au plan local, de faire preuve d’une vigilance particulière dans le contexte actuel d’état d’urgence sanitaire en veillant à ce que soit pris, au besoin préventivement en cas de menace avérée de franchissement des seuils, des mesures propres à éviter la survenue ou au moins à réduire la durée des épisodes de franchissement des seuils, notamment en limitant les pratiques agricoles polluantes, l’activité agricole demeurant, en raison de la très forte diminution des pollutions liées à l’industrie et aux transports, la principale source d’origine humaine d’émission de particules PM10 et PM2,5 avec celle provenant du secteur résidentiel, à plus forte raison dans la période actuelle d’épandage. »