Saint-Sauveur : un débat bien plus politique que juridique

communiqué de presse EELV du vendredi 4 octobre 2019

Le Juge des référés du Tribunal Administratif a donc décidé de ne pas donner une suite favorable à la demande de suspension de la déclaration complémentaire de projet d’intérêt général du 28 juin 2019, adoptée par le Conseil métropolitain.

Mais cette décision n’exonère pas les porteurs du projet, la Ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille, la SPL Euralille, de la décision attendue sur le fond du projet. La procédure juridique continue de suivre son cours, pour se pencher dans les prochains mois sur les impacts environnementaux et sanitaires de la sur-urbanisation de notre ville.

Cependant, nous devons considérer ce recours pour ce qu’il est réellement : une inquiétude sourde d’une ville qui se construit aux dépens de ses habitants et d’un territoire qui ne pourrait être résilient, une envie très légitime d’un cadre de vie moins gris, et la mobilisation collective pour la défense du climat et de la biodiversité.

Dans ce débat, il n’est pas question d’opposer logements et nature : il est question d’une ville vivable et respirable pour les habitants actuels et futurs. Lille ne doit pas, ne peut pas laisser passer les dernières chances qui lui restent d’opérer dans les années à venir une véritable transition. Pour cela, chaque espace public, chaque foncier vacant joueront à l’avenir un rôle prépondérant.

Saint-Sauveur est le dernier grand espace qui puisse réconcilier, la population et les activités d’une ville centre avec les enjeux de demain. Ces 24 hectares doivent être vus comme une chance d’engager, ou non, une véritable transition à Lille, bien plus qu’un simple vernis vert.

Faire un grand parc à Saint-Sauveur n’est pas seulement un choix pour le cadre de vie : il est celui de plus, ou moins, de polluants atmosphériques, de vagues de chaleur plus ou moins supportables, d’un retour ou non de la biodiversité et de tous ses services, d’un risque supplémentaire ou d’une protection de notre ressource en eau.

Le choix en revient encore, pour quelques mois, à Madame le Maire de Lille. Quant à Europe Ecologie Les Verts, notre choix est, et restera, de retravailler le projet, ainsi que tous les projets urbains à venir, avec les habitants, et sur la base de la connaissance que nous partageons avec eux des enjeux qui pèsent sur notre ville.

Stéphane Baly et Stéphanie Bocquet, pour la liste LilleVerte2020