[Communiqué] EELV dénonce une nouvelle agression homophobe à Lille et réclame l’intensification des mesures
Partager

Selon le site actu.inverti.fr, un couple homosexuel aurait été agressé à Lille mercredi soir alors qu’il se tenait la main près de la station de métro République. Le site dénonce également l’inaction de la police qui aurait notamment refusé de prendre la plainte. EELV présente son soutien aux victimes et demande des mesures contre les agressions homophobes et transphobes à Lille.

Pour Jérémie Crépel, conseiller municipal EELV à Lille et fondateur de l’association Homovert-e-s, : « Les témoignages d’agressions homophobes se multiplient en France depuis l’émergence de la Manif pour tous. Nous pouvons craindre un regain avec le débat sur la PMA que le président de la République laisse traîner en longueur. J’ai personnellement fait part de mon soutien à Safir et alerté le cabinet du maire. En 2018, la visibilité des couples homosexuels ne devrait plus choquer. Il est anormal de se faire agresser parce qu’on tient la main de son compagnon ou de sa compagne. Malheureusement, les plaintes pour agressions homophobes sont trop souvent mal traitées par la police et la justice. Il y a là un combat à mener dans le droit fil du combat féministe #metoo contre les agressions sexistes. »

Pour Julie Nicolas, co-secrétaire d’EELV Lille, « Nous ne pouvons plus attendre pour intensifier la lutte contre l’homophobie, la transphobie et le sexisme en développant la prévention auprès des jeunes dans les écoles et les centres sociaux, notamment au travers de partenariats avec les associations spécialisées dans la lutte contre les stéréotypes de genre, telles que SOS Homophobies ou le Planning Familial. Il faut aussi renforcer la formation des juges et des policiers pour l’accueil et le traitement des plaintes. Le maire de Lille peut travailler avec le commissariat central à ce que les plaintes soient bien reçues, par exemple en aidant à la formation de référents. »

Nous devons tou-te-s collectivement lutter afin que Lille et l’ensemble des territoires de la République soient des territoires sûrs pour l’ensemble de la population.

Dominique Plancke et Charlotte Talpaert, porte-parole d’EELV Lille