Intervention de Lise Daleux sur l’habitat participatif (CM du 26/11/2013)
Partager

Intervention de Lise Daleux pour le groupe EELV

Adhésion de la ville au réseau national des collectivités pour l’habitat participatif.

Madame le Maire, chère Audrey, chers collègues,

C’est avec un plaisir certain que nous voterons ce soir la délibération portant sur l’adhésion de la Ville de Lille au réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif.

Dans la crise du logement que nous traversons, toutes les formes de lutte contre ce fléau méritent d’être examinées. Et l’habitat participatif « troisième voie » entre le logement social et la promotion privée, avec des formes diverses , comme l’autoconstruction, la coopérative d’habitants ou encore l’habitat coopératif social est une piste sérieuse à étudier.

Autre attrait de l’Habitat Participatif : il va  rendre possible ou améliorer l’implication des habitants dans la conception et  la production de leur cadre de vie On note d’ailleurs dans cette démarche une volonté de vivre dans des espaces plus qualitatifs, qui facilitent le lien social et l’ouverture sur le quartier. Et puis ne l’oublions pas, ce mode d’habitat fait faire des économies par rapport à la construction classique, via la mutualisation d’espaces. Ce n’est pas neutre dans un contexte d’immobilier cher.
D’ailleurs les Lillois l’ont bien compris, comme l’atteste le succès grandissant des réunions sur le sujet et de la quantités de réponses fournies aux appels à projets.

Tout cela nous réjouit particulièrement car, il y a quelques années, lorsque mes collègues Christiane Bouchart et Philippe Tostain ont rencontré les premiers porteurs de projet, la réaction d’un certain nombre d’élus ici présents oscillait entre, au choix,  l’indifférence, le scepticisme et les ricanements…

Alors aujourd’hui, le groupe EELV savoure la participation de la Ville de Lille à l’association du Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif . Car tout dans ce réseau valorise ce que nous portons en étendard  à savoir: des réseau d’échanges d’expériences , des outils opérationnels pour le citoyen, des réponses face aux enjeux sociaux et environnementaux.
Nous rappelons enfin qu’avec le projet de loi pour l’Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové de notre ministre Cecile Duflot, demain l’habitat participatif  deviendra une réelle composante des politiques publiques avec des outils pour le développer et avec les cadres juridiques dont il a besoin.
Aussi, Madame le Maire, nous voterons cette délibération encourageante pour que les initiatives d’habitat participatif soient développées et consolidées dans notre belle Ville.
Je vous remercie.

Lise Daleux pour le groupe des élu-e-s EELV.