CM du 21 mai : Intervention sur le rapport annuel de l’homophobie.

Intervention de Vinciane Faber, pour le groupe EELV

Madame le Maire, Chers Collègues, Mesdames Messieurs

Jeudi dernier, avait lieu la 8ème journée internationale contre l’homophobie qui célèbre l’anniversaire de la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé en 1990. A cette occasion, le rapport 2012 sur l’homophobie en France présenté par l’association SOS Homophobie à  Saint Sauveur fait le triste constat, à  travers le recensement de plus de 1500 témoignages, d’une société française encore très marquée par l’homophobie.

Les écologistes s’impliquent depuis longtemps pour l’égalité des droits pour tous, et en particulier sur la reconnaissance des droits des homosexuels. En 2004, Noël Mamère célébrait le premier mariage homosexuel afin de lutter contre cette discrimination homophobe et a ouvert la voix à  d’autres Maires à  l’égalité aux mêmes droits pour tous. Aujourd’hui, nous nous félicitons de la prise de position du nouveau Président de la République concernant l’ouverture du droit au mariage et à  l’adoption aux couples homosexuels.

Oui, mais… Si depuis 2003 et 2004, la loi française punit plus sévèrement les agressions et les insultes lorsqu’elles sont motivées par l’homophobie, les choses évoluent lentement et vont en s’aggravant : comme c’est le cas sur Internet qui est devenu aujourd’hui le premier lieu d’insultes à  caractère homophobe ou lors de l’examen d’une proposition de loi pour autoriser le mariage pour tous les couples à  la commission des lois de l’Assemblée Nationale en mai 2011 ou une député UMP avait lancé à  propos de cette loi « et pourquoi pas des unions avec les animaux ? »

Les violences et les discriminations liées à  l’orientation ou à  l’identité de genre sont nombreuses. Cette stigmatisation de l’homosexualité a pour conséquence une intériorisation des violences et des préjugés qui conduit à  un mal être, un sentiment de culpabilité, à  la peur. Chez les jeunes homosexuels, le taux de suicide est de 7 à  13 fois supérieur à  la moyenne.

S’il est grand temps aujourd’hui de repenser le législatif afin qu’il soit garant de l’égalité des droits pour tous, il est temps également d’aller au-delà  et de s’engager pour un changement profond du regard porté par la société sur la communauté homosexuelle.

Alors je ne ferais pas un coming out politique ce soir, je ne dévoilerai aucun scoop car nous sommes ici sur le quotidien de personnes pour lesquelles l’unique fait de se tenir la main dans la rue est un combat.

Pour conclure, je vous invite à  participer à  la Gay Pride qui aura lieu le samedi 2 juin à  Lille, à  la marche des fiertés qui partira de la place de la République à  14h . Même s’il est de coutume d’y déambuler en char, et comme elle a lieu en même temps que la parade à  vélo de la fête du Vélo, je vous invite donc à  une Gay Pride à  vélo !

Je vous remercie.