Intervention de Cyrille Pradal en conseil municipal à propos d’une délibération relative au Parc zoologique
Partager

Madame le Maire, chers collègues, Mesdames, Messieurs,

Je vous rassure, mon intervention se veut volontairement courte. C’est avec plaisir que je présente cette délibération pour l’appel à candidature d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’extension et la construction du Parc zoologique: première délibération d’une longue série qui nous mènera au nouveau parc zoologique de notre Ville.

Comme nous nous y sommes engagés devant tous les Lillois, notre projet municipal se concrétise mois après mois. Et cette délibération constitue la première pierre à l’édification d’un nouveau parc zoologique pour Lille, Lomme et Hellemmes.

Maintenant que le positionnement du futur parc zoologique se précise dans le projet de schéma directeur de la Citadelle que vient d’évoquer Eric Quiquet, nous pouvons envisager la phase offensive du projet en vue de sa programmation.

Cette période d’élaboration du schéma directeur de la citadelle a été propice pour affiner le positionnement du zoo au regard de la philosophie à  360° du site et des priorités patrimoniales, de nature, de biodiversité bien sûr et d’accessibilité du public.

Cette période a également été propice à la réflexion sur « quel nouveau zoo pour Lille ? », notamment avec un comité d’expert européen quasi unique (regroupant des Belges Wallons et Flamands, des Suisses et Français) composé de représentants de parcs zoologiques, de muséum d’histoire naturelle, de sociologues étudiant le rapport Homme/animal ; société/animal et d’associations.

Nous serons en mesure dans les prochains mois de vous présenter, je l’espère, un très beau projet de zoo qui sera en deux mots « plus utile » :

  • plus utile sur les aspects écologiques,
  • plus utile pour le loisir,
  • plus utile pour la pédagogie et notamment en lien avec la biodiversité,
  • plus utile pour la conservation des espèces,
  • plus utile pour la restauration de la biodiversité sous nos latitudes et d’autres plus lointaines.

Un parc qui s’inscrira totalement dans la politique que nous menons actuellement de préservation et de restauration de la biodiversité.

Comme je l’ai annoncé au Conseil communal de Concertation – que je remercie pour son premier avis riche sur le positionnement du zoo sur le site de la citadelle – Ce projet, avec le soutien de mon collégue Walid Hanna, fera l’objet d’une large concertation avec les lillois, les quartiers et bien sûr le Conseil communal de Concertation.

Je tiens à remercier Eric Quiquet pour la qualité de nos échanges et de nos travaux lors de l’élaboration de ce projet de zoo sur le projet de schéma directeur sur l’ensemble de la Citadelle, ainsi que l’ensemble des services mobilisés et leur soutien précieux.

Je tiens également à rappeler, comme l’a dit Eric Quiquet, que le zoo de Lille est aujourd’hui le premier site touristique de la région: il accueille non pas 1.5 million de visiteurs par an, mais 1.2 million, ce qui est déjà énorme. Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour aborder plus précisément ce dossier et vous remercie Madame le Maire, mes chères collègues pour votre soutien sur ce beau et grand projet pour Lille, les lillois, la métropole et le Nord Pas de Calais.

Merci.

—-
Conseil municipal du 29 juin 2009

Délibération N° O9/151 Grand Projet Citadelle – Mission d’assistance à  maitrise d’ouvrage pour les prestations de programmation du site-Aménagement du parc zoologique.