Les 23 et 30 mars 2014 auront lieu les élections municipales.
Dans différentes communes du groupe local d’Europe Écologie Les Verts de Lille et environs, les écologistes seront présents pour ce rendez-vous démocratique.
Vous retrouverez ici, au fur et à mesure de leur création, les liens vers les sites de campagne pour chaque élection.
Lille-Lomme-Hellemmes
Têtes de liste : Lise Daleux (@Daleux) et Éric Quiquet (@equiquet)
Site de campagne : lille-enmieux.fr
découvrez le programme ! jeudi 13 février 2014 à 19h15 salle du Gymnase (place Sébastopol)
meeting de campagne le mardi 18 mars 2014 à 19h au Splendid (place du Mont de Terre)
contact : contact[a]lille-enmieux.fr
Lomme
Tête de liste : Vincent Dhelin
Site de campagne : lomme.ecologie2014.fr
contact : lomme[a]eelv.fr
Hellemmes
Têtes de liste : Claude Pruvot et Geneviève Cresson
Site de campagne : hellemmes.ecologie2014.fr
La Madeleine
Têtes de liste : Laurence Brassart et Pascal Mosbah
Site de campagne : la-madeleine.fr/
contact : eelv[a]la-madeleine.fr
Loos-lez-Lille :
Tête de liste : Jean-Luc Munro
contact : loosouverte[a]numericable.fr
Mons en Baroeul
Les écologistes sont présents dès le premier tour sur la liste conduite par Rudy Elgeest.
Houplines
Les écologistes participent au rassemblement de la gauche, l’objectif est très clair et à portée de main : faire passer la mairie à gauche.
Saint-André
Philippe Vanhersecke, né en 1952 – Travailleur social – Rejoint en troisième position la liste d’opposition au maire UDI en place à Saint André. Elle est conduite par Emmanuel Pic, 49 ans, membre du Parti Socialiste, Doyen de l’Université Catholique de Lille.
La campagne engagée sur des enjeux de démocratie participative présente une alternative aux modes de faire traditionnels ayant cours jusqu’à ce jour sur la commune. Sur cette base le but est, qu’au delà des élections municipales, puisse s’enclencher un processus à moyen et long terme qui permette la mise en place de dispositifs pérennes de co-production citoyenne.
Démarche destinée à :
– Porter plus avant les enjeux de développement durable sur la commune : Transition énergétique, développement local et circuit court, liens inter générationnels, modes de déplacement doux, bio diversité…
– Réfléchir sur les projets culturels, la démocratie, dans une commune de 11000 ha.
– Donner plus de visibilité aux positions d’EELV, de l’écologie lors des échéances à venir.
– Remettre du lien social dans une commune, en grande partie pavillonnaire, ou prévalent des choix d’architecture et d’urbanisme enfermant les habitants dans leurs frontières résidentielles avec l’éclosion de clôtures impénétrables de plus en plus mises en œuvre dans les programmes de logements contemporains qui génère de sérieuses coupures avec le quartier.
– Répondre pas à pas à la montée de l’idéologie Frontiste.
=> voir la page Facebook « autrement avec les andrésien-ne-s »
Le projet métropolitain : « pour une métropole où vivre mieux »
Comme en 2008, les écologistes de toute la métropole présentent un projet commun :
« Pour les élections municipales de mars 2014, les écologistes refusent que le débat local reste enfermé dans nos 85 petits théâtres municipaux. De Wicres à Lille, de Comines à Villeneuve d’Ascq, nous sommes plus d’un million d’habitants à partager un territoire, des infrastructures, des équipements et des réseaux communs. Les compétences de la vie quotidienne de Lille Métropole avec un budget de 1.5 milliards d’euros justifient un débat public à l’échelle intercommunale. »
Découvrir le projet sur : vivre-mieux-a-lillemetropole.fr
Concrètement, les 23 et 30 mars 2014
Quand vote-t-on ?
Le premier tour des élections municipales aura lieu le dimanche 23 mars. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h00 à 18h00 sans interruption.
Le deuxième tour (pour autant qu’aucune liste ne fasse plus de 50% le 23 mars au soir), aura lieu le dimanche 30 mars, aux mêmes heures d’ouverture (mais attention ! c’est aussi le 30 mars que l’on passe à l’heure d’été, soyez vigilant).
à partir de 18 h, les électrices et les électeurs sont invités à participer au dépouillement, ou simplement à en observer son bon déroulement. C’est un moment important.
Pour quoi vote-t-on ?
=> à Hellemmes et Lomme, communes associée de Lille, les électrices et les électeurs sont appelés à voter deux fois dans la même journée :
- pour le Conseil Communal Consultatif d’Hellemmes ou de Lomme;
- pour le Conseil Municipal de Lille-Lomme-Hellemmes. Sur ce bulletin de vote, apparaîtront également les candidates et les candidats « fléchés » pour siéger à la communauté urbaine de Lille (Lille Métropole).
=> dans les autres communes : le bulletin de vote fait apparaître la liste des candidates et des candidats aux Conseil Municipal, ainsi que, parmi eux, la liste des candidates et des candidats qui sont fléchés pour siéger à la communauté urbaine.
Et si on est absent-e ?
Il est possible de faire une procuration.
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit respecter certaines conditions. La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.
… est si vous cherchez un mandataire (pour voter écologiste alors que vous serez empêchés), vous pouvez nous écrire à lille@eelv.fr, en précisant la commune concernée.