Le droit de vote des étrangers pour l’élection municipale
Partager

droit-vote-etranger-700x300

Etendons le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales

Etrangers, est-on encore étrangers dans sa ville lorsque on participe depuis des années à la vie de sa commune ? ce n’est pas  acceptable que ces Loossois, voisins, collègues, acteurs associatifs, syndicalistes, amis, parents d’élèves.. soient bien actifs à Loos mais n’ont pas le droit de s’exprimer lors des élections municipales.

On connait les discriminations à l’emploi en particulier pour les jeunes,

des actions sont menées ici à Loos dans nos quartiers pour tenter de lutter contre les inégalités. Accorder le droit de vote aux étrangers pour les élections municipales est dans la suite logique de ces actions.

Ceci est une promesse de 30 ans, elle figurait dans les 110 propositions de François Mitterrand et les 60 engagements pour la France de François Hollande.

Dans l’Union européenne, 17 pays sur 27 ont une législation plus avancée que celle de la France. La France sera-t-elle le dernier pays de l’Union à donner le droit de voter et d’être élus à tous les résidents quelle que soit leur nationalité ?

Accorder le droit de vote et l’éligibilité aux élections municipales à l’ensemble de nos concitoyens est un signe fort pour lutter contre les discriminations et faire en sorte que chacun adhère aux valeurs de la République et les accepte. Cette mesure attendue sera une vraie contribution à une République réconciliée avec ses citoyens.

Aujourdh’ui : 

Les ressortissants de tous les Etats membre de l’Union européenne ont le droit de voter

Il peuvent se présenter sur une liste mais ne peuvent  être adjoint ou maire.