De la Vino des années 70 qui était une 2 fois 2 voies très proche d’un autoroute coupant nos villes, on est passé en 2002 à la Lino 2 x 1 voie avec aménagements piste cyclable piétons et paysagers
Le projet a bien évolué mais ceci sera bien des bouleversements sur notre ville. Nous n’allons pas présenter le projet entier de la Madeleine jusqu’au Eurasanté a Loos, il est possible de trouver une documentation très complète sur le site <> et il y a eu une réunion publique le 7 juin à la mairie de Loos et la concertation ça marche il y avait plus de 100 personnes présentes à la mairie, nous aurons l’occasion de revenir sur le incidences positives et négatives pour les riverains .
mais nous allons nous arrêter sur quelques points de la LINO appelée SUD.
L’étude d’impact évoque les questions posées de nuisance sonores, de risque d’amplification du trafic automobile et de poids lourds…
Mais cette nouvelle voie donnera l’occasion de créer une ligne du bus entre des ville de la couronne sud.
L’impact sur l’environnement
Le tracé reprend en partie des chaussées existantes mais prend aussi sur des terre cultivables ou en friches en particulier lors de la traversée des carrières.
Nous avons une « terre inconnue » juxtant notre commune (principalement Emmerin , mais aussi Loos). C’est un des espaces naturels des plus riches de la métropole et inconnu des loossois hormis des «anciens» qui si rappellent des pontons de pêche et de la guinguette…
derriere les barbelès c’est un espace de 30 hectares représentant une grande variété au niveau de la flore et de la faune… des trésors insoupçonnés à notre porte, falaises de calcaire abritant la plus importante colonie de goélands centrés en France !
marais plan d’eau…
C’est important de préserver cet espace naturel de la même manière que quelques écologistes (Jean-Francois Caron) ont défendu contre vents et marées à cette époque les terrils dans le bassin minier…
cela rentre aussi dans le développement de la trame verte et bleue, les rives de la Deule et les terres préservées dans les communes du sud de la métropole jusqu’au jardin mosaîc pour simplifier et parler local…
Des études d’impacts réalisés en particulier par les associations Entrelianes et GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste 59-62) montrent des insuffisances dans ces domaines.
Voila un dossier important à suivre ensemble !
Les axes forts
– échanger sur l’autoroute A25 à la hauteur des anciens centres pénitenciers, reprise du tracé de la route de Sequedin
– nouvelle route en prolongement de la route de Sequedin, passage sous la voie ferrée,
– réaménagement de la rue des Lostes à Haubourdin et passage sur le coté des anciennes carrières
– création d’une liaison perpendiculaire pour desservir les Oliveaux
– contournement des anciennes carrières et nouveaux tracés derrière le parc urbain pour arriver à proximité de la fac de médecine.
La LINO rétro ?
Dans le dossier d’enquête publique, c’est très intéressant de lire les cartes expliquant le projet, Zoom sur sur nouvel échangeur sur l’A 25, on y trouve autour la Prison de Loos, une teinturerie industrielle, des serres, plusieurs filatures et la distillerie… on en déduit quoi ? c’est un projet des année 70 ?