Une cycliste décédée de plus.
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EELV Lille adresse toutes ses condoléances aux proches de la cycliste décédée ce 8 mars à Lille au niveau du Pont de Tournai.

Cet accident dramatique n’est hélas pas isolé. Un cycliste est déjà décédé en janvier 2022 sur ce secteur En mai 2020, une cycliste décédait avenue Cordonnier, en face de la maison Stéphane Hessel. En août 2020 c’était Jérôme Bonduelle qui a perdu la vie à vélo au carrefour du pont d’Erfurt. En septembre 2022,  à Loos une cycliste perdait la vie.

Ces décès successifs nous rappellent la cruciale nécessité du développement d’aménagements cyclables réellement sécurisés. Une politique cyclable ne peut se résumer au  changement de couleur de l’enrobé !  La MEL a prévu seulement 100 millions d’euros de budget pour les aménagements cyclables sur le mandat contre 300 millions dans le Grand Lyon.

Nous appelons à une augmentation significative des budgets alloués aux pistes cyclables sécurisées, avec en priorité la résorption des points les plus dangereux qui sont connus et ont déjà été signalés, notamment par les associations de cyclistes. Il est aujourd’hui, encore plus qu’hier, nécessaire de mettre en place un réel partage de la rue.

Le manque d’ambition de la ville et de la métropole augmente les risques d’accidents mortels pour les cyclistes. Sur ce site, un projet est prévu en 2024. Ne faudrait-il pas une sécurisation temporaire en attendant? 

Plus globalement, les nombreux accidents impliquant des camions doivent pousser le gouvernement à développer les dispositifs anti angles morts permettant une vision à 360 degrés.

Nous ne pouvons pas nous habituer, nous ne pouvons accepter ces décès tragiques et évitables. 

Nous appelons à participer aux actions de commémoration organisées par les associations de cyclistes.