Soutien indéfectible au peuple palestinien !
Partager

Dimanche dernier, à Hawara (ville palestinienne près de Naplouse), des colons israéliens ont incendié des dizaines de voitures et de maisons en toute impunité.

Il y a une semaine, un raid israélien sur Naplouse, ville jumelée avec Lille depuis 25 ans, faisait 11 morts et une centaine de blessés. Fin janvier, c’est le camp de réfugiés de Jénine qui était visé : 10 palestiniens sont morts. S’en suivirent des attaques commises par des individus isolés, dans différentes colonies israéliennes, l’une d’elle entraînant la mort de 7 civil.es israélien.nes près d’une synagogue à Jérusalem-Est.

Pour rappel, l’année 2022 était déjà la plus sanglante depuis la 2 ème intifada ; et ces premiers mois de 2023 augurent une escalade de la violence qui n’est que la sombre résultante d’une politique d’apartheid menée par le gouvernement d’Israël. Un gouvernement comprenant depuis décembre 2022, des ministres d’une extrême droite la plus radicale, raciste, homophobe, colonialiste et suprémaciste que le pays n’ait jamais connue.

La violence de l’armée et des colons contre la population palestinienne, déjà à un niveau inégalé depuis deux ans, risque d’atteindre des sommets jamais atteints : la protection des palestiniennes et des palestiniens est aujourd’hui la priorité absolue.

Nous attendons une parole forte de la France et de l’Europe pour que cesse enfin cette répression. Les pays occidentaux doivent soutenir la saisine de la Cour Internationale de Justice. Faut-il rappeler que les mêmes normes et la même volonté de protéger la population civile ukrainienne et de demander des comptes pour les violations de droit international commises par la Russie doivent être appliquées dans le monde entier, y compris dans le cadre du conflit israélo-palestinien ?

Le groupe EELV Lille appelle à rejoindre le rassemblement en soutien au peuple palestinien ce dimanche 5 mars à 11h à l’entrée du métro Gambetta à Lille. Soyons nombreuses et nombreux !