EELV Lille demande au Préfet d’empêcher la tenue d’une soirée à caractère raciste au bar identitaire « La Citadelle », et réclame à nouveau sa fermeture.
Ce 24 février, le bar identitaire « La Citadelle » organise une soirée ouvertement raciste intitulée « Qu’ils retournent en Afrique ! ».
Depuis 2016, la position des écologistes est invariable. Joe Dabit, élue écologiste à la ville de Lille, avait déjà initié une pétition réclamant la fermeture de « La Citadelle ». Elle compte à ce jour plus de 70 000 soutiens.
En 2021, suite à la dissolution du groupe « Génération identitaire », défavorablement connu pour ses exactions racistes, Martine Aubry est intervenue auprès du Préfet de Région pour réclamer la fermeture du bar. Cette demande est à ce jour restée sans réponse.
La tenue d’une telle soirée dans les locaux de « La Citadelle » ajoute un nouvel élément à charge et justifie l’engagement d’une procédure.
EELV Lille demande au Préfet de Région, en coordination avec la Ville de Lille de procéder à la fermeture sans délai de « La Citadelle » et d’user de tous les moyens possibles pour empêcher la tenue de la soirée organisée dans ses locaux.