Évacuation du bidonville des Pyramides à Lille : EELV dénonce la politique menée par le Préfet et demande l’intervention du Ministre du Logement
Partager

Alors que les températures baissent, EELV s’indigne contre la politique menée par la préfecture qui a mis en plein hiver plusieurs familles avec des enfants à la rue et qui s’apprête à récidiver.

Mercredi 11 janvier à 7h le Préfet de région a procédé en personne à l’évacuation du bidonville de l’avenue Léon Jouhaux à Lille. Plus de 30 personnes qui vivaient là sont restées sans solution d’hébergement, en contradiction avec l’instruction du 25 janvier 2018 qui impose des propositions d’hébergement avant toute expulsion.

Comme à chaque expulsion, la dispersion des familles aux quatre coins de la métropole, sans prendre en compte la situation des personnes concernées, et a fortiori la situation des familles non relogées, mettent en péril la scolarisation des enfants concernés ainsi que les contrats de travail de leurs parents. 

Certains vivent aujourd’hui dans des abris de fortune ou dans une voiture, ce qui ne règle en rien, mais au contraire aggrave, les conditions de sécurité et de salubrité sur lesquelles s’appuie le préfet pour procéder aux expulsions.

Alors que le Collectif solidarité Roms de la métropole lilloise, la Fondation Abbé Pierre, la Ligue des droits de l’Homme et beaucoup d’autres bonnes volontés sont mobilisés pour trouver des solutions, nous apprenons ce matin que le préfet a également décidé d’engager la procédure d’expulsion du bidonville de la rue de Bavay à Lille et celui de l’avenue de Flandre à Wasquehal où vivent au total plus de 100 personnes tout en osant déclarer ce lundi 16 janvier dans un communiqué :  « aucune personne ne doit rester à la rue sans solution ». 

EELV renouvelle son soutien aux personnes concernées ainsi qu’aux associations engagées dans l’accompagnement et la protection de ces familles d’e culture Rom. EELV demande au Ministre du Logement d’intervenir pour que le Nord ne soit plus une zone de non-droit, pour que le préfet y respecte enfin la loi, qu’il propose une solution pour toutes les familles mises à la rue par ses soins, et qu’il sursoit à toutes les expulsions en plein hiver.