[Pollution] EELV Lille demande la mise en place de la circulation différenciée et de la gratuité des transports en commun.
Partager

Lille, le 24 mars 2022,

Depuis ce mardi 22 mars, les départements du Nord et du Pas-de-Calais vivent un évènement de pollution du niveau « Alerte sur persistance » concernant les poussières PM10. Pour EELV Lille, la durée de cette épisode montre que les mesures mises en place par le préfet sont insuffisantes.

Pour Jérémie Crépel, élu à Lille et ancien élu à la santé : « L’inaction concernant la pollution est aussi coupable que l’inaction climatique. Cette inaction est responsable des 1700 décès annuels liés à la pollution dans la Métropole. Les quartiers populaires, situés près des voies de circulation, sont les plus exposés. A Lille Sud, on dénombre 17 % d’enfants asthmatiques soit dix points de plus que la moyenne nationale. »

Pour Mélissa Camara, élue à Lille et à la Métropole Européenne de Lille : « Les mesures de réduction des vitesses sont insuffisantes. Il faut aussi que le préfet mette en place la circulation différenciée dès le premier jour d’alerte, pour que la Métropole Européenne de Lille déclenche la gratuité des transports en commun et que l’épisode de pollution ne s’installe pas. »

En conséquence, tout comme EELV Nord-Pas-de-Calais, EELV Lille demande la mise en place sans délai de la circulation différenciée et de la gratuité des transports collectifs, jusqu’à la fin du pic de pollution.

Charlotte Talpaert, porte-parole EELV Lille et Simon Jamelin, co-secrétaire EELV Lille