EELV Lille dénonce les attaques et les intimidations contre Sandrine Rousseau
Partager

Lille, le 23 décembre 2021

EELV Lille Lomme Hellemmes & Environs apporte tout son soutien à Sandrine Rousseau et condamne fermement les intimidations et menaces fascistes de l’extrême droite.

Dans la nuit de mardi à mercredi des militant-es ont tambouriné plusieurs fois à la porte et ont dégradé la façade de l’habitation de Sandrine Rousseau en y collant des tracts pro-Zemmour. EELV condamne fermement ces intimidations et menaces de la part de l’extrême droite et apporte son plein soutien à Sandrine Rousseau et à ses proches.

Pour Jérémie Crépel, porte-parole EELV Lille, « Nous ne sommes pas dupes : ces attaques s’inscrivent dans un contexte de montée des idées fascistes avec la complicité de politiques qui s’accommodent de la haine et de la peur à des fins électoralistes. Après l’agression du bar LGBT le Vice-Versa à Lille en 2013, celle commise en 2018 sur une mineure par des habitués du bar La Citadelle, des étudiants de Lille 2 agressés la même année par un groupe d’extrême-droite, les exactions des soutiens de Zemmour dans le Vieux Lille contre un prêtre et un bar LGBT, c’est maintenant au tour d’une grande personnalité écologiste lilloise d’être attaquée. Trop c’est trop ! Nous ne voulons pas des fachos dans notre ville ! »

Pour Charlotte Talpaert, porte-parole EELV Lille, « Personne ne devrait être inquiété dans son militantisme. Ces attaques ciblent particulièrement les idées progressistes, démocratiques, antiracistes, féministes et écologistes. Ces intimidations ne sont pas anodines quand on sait que 227 militantes et militants écologistes ont été assassinés dans Le monde en 2020. Nous appelons le Préfet du Nord à réagir pour stopper l’escalade de violences dont l’extrême droite est l’auteur dans notre ville et notre territoire. Nous appelons également le gouvernement et le ministère de l’Intérieur à réagir. Ces intimidations et menaces font partie d’un tout qui comprend également le cyberharcèlement et les menaces de mort sur des élu.es et des militant.es de gauche. Ces méthodes n’ont pas leur place en démocratie. »

Europe Écologie Les Verts renouvelle son soutien à Sandrine Rousseau et demande à ce que des moyens sérieux et efficaces soient mis en œuvre pour retrouver et sanctionner ces individus qui menacent notre démocratie.

Lise Daleux et Simon Jamelin, co-secrétaires EELV Lille