Journée de la Terre : les écologistes lillois déclarent l’urgence climatique et sociale !
Partager

La Journée de la Terre est l’occasion de revenir sur le lancement de la campagne des départementales à Lille.

Jeudi dernier, symboliquement devant la caserne de pompier rue de Littré à Lille, les candidat-e-s EELV, Génération.s et Génération Ecologie des cantons de Lille 3, Lille 4, Lille 5 et Lille 6 ont déclaré l’urgence sociale et climatique pour le Département du Nord.

En voici le texte :

Aujourd’hui, nous sommes dans une situation d’urgence sociale et climatique.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de lancer notre campagne commune devant un Centre d’Incendie et de Secours, symbole de l’urgence au quotidien mais aussi de la politique néfaste du président de droite Jean-René Lecerf et de son équipe durant le mandat.

Il y a urgence ! Malgré des besoins et des interventions en augmentation, la majorité sortante a décidé de réduire drastiquement le budget et les investissements des pompiers. Les sous-effectifs chroniques, les non-remplacements de départs en retraite, mettent en péril ces services essentiels pour la protection et la sécurité des nordistes. C’est le cas pour toutes les politiques publiques du département !

Les candidat-e-s écologistes aux départementales devant la caserne des pompiers à Lille : Joffrey Leroy (EELV), Anne Mikolajczak (EELV), Olivier Loubès (Jeunes écologistes), Stéphanie Bocquet (EELV), Dimitri Debaisieux (Génération Ecologie), Charlotte Talpaert (EELV), Nina Cauvin (Génération.s), Laurent Périn (Génération.s), Jules Coutureau (jeunes écologistes), Céline Scavennec (EELV), Simon Jamelin (EELV), Mariane Duvoux (Génération.s) et Maël Guiziou (EELV)

Il y a urgence ! La pandémie de Covid-19 illustre dramatiquement toutes les vulnérabilités d’un modèle de politique libérale dévastateur, particulièrement criantes dans le département du Nord. Elle provoque une crise économique et sociale sans précédent. Le chômage était déjà à plus de 10% dans le Nord. Les bidonvilles se multiplient. Les jeunes font la queue pour l’aide alimentaire.

Il y a urgence ! La pandémie Covid illustre aussi le besoin de respecter le vivant, humain, végétal ou animal, de relocaliser l’économie, de renforcer les services publics et de réduire les inégalités sociales, territoriales ou générationnelles. Nous devons prendre soin des plus fragiles : personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes, jeunes, personnes à la rue, précaires, …

Il y a urgence ! La pandémie de Covid 19 illustre enfin l’urgence d’agir pour la transition écologique. Dans un contexte où la dégradation de notre biosphère, l’augmentation des gaz à effet de serre et les effets de la pollution impactent à un niveau jamais atteint notre santé et nos conditions de vie, il est impératif d’agir.

Il y  a urgence ! Mais l’aspiration à un nouveau mode de vie s’est déjà traduite dans la rue et dans les urnes. Des marches pour le climat aux succès municipaux des listes éco-citoyennes, l’écologie politique a commencé à transformer notre pays. Nous le savons, il n’y a pas de justice climatique sans justice sociale. C’est notre objectif pour le département du Nord !

Il y a urgence ! Mais les écologistes ont les solutions et les méthodes qui permettront à toutes et tous de vivre mieux. C’est pour cela que nous voulons faire élire un maximum de conseillères et de conseillers départementaux écologistes. Des élu-e-s indépendant-e-s des lobbys, des élu-e-s de terrain des élu-e-s écologistes pour changer le Nord avec ses habitantes et ses habitants.

Les candidat.es écologistes sur les cantons de Lille :

Lille 1 (Vieux-Lille, La-Madeleine, Saint-André, Marquette, Wambrechies)
Belinda Tailliez (Generation.s) et Maroin Al-Dandachi (EELV)

Lille 3 (Hellemmes, Lille-Fives, Lille St Maurice, Mons-en-Baroeul)
Céline Scavennec (EELV), Simon Jamelin (EELV)

Lille 4 (Lille-Centre, Lille-Moulins, Ronchin, Lezennes) :
Stéphanie Bocquet (EELV) et Laurent Périn (Génération.s)

Lille 5 (Lille Vauban, Lille-Wazemmes, Lille-Faubourg, Lille-Sud) :
Anne Mikolajczak (EELV) et Maël Guiziou (EELV)

Lille 6 (Lille-Bois-Blancs, Lomme, Loos, Sequedin , Weppes) :
Charlotte Talpaert (EELV) et Joffrey Leroy (EELV)