
Lundi 22 mars au matin, la Ville de Lille a fait appel aux forces de l’ordre pour expulser du Palais Rameau la Société d’Horticulture du Nord qui y était hébergée depuis… 1880 ! EELV dénonce ces méthodes brutales.
EELV est très attaché au patrimoine. Julien Dubois, ancien adjoint au patrimoine, s’était d’ailleurs impliqué dans ce dossier. Les élu-es écolos avaient alors soutenu le projet de futur tiers lieux qui doit prendre place dans le palais, tout en plaidant pour qu’il soit davantage co- construit avec les acteurs concernés.
La Mairie de Lille doit apprendre à dialoguer avec les acteurs associatifs, même lorsque c’est difficile. Quel est le message envoyé lorsqu’une société savante, dont l’histoire est intimement liée à celle du Palais Rameau, est expulsée par les forces de l’ordre ? Quelles garanties aujourd’hui pour la conservation des archives ? Après le coup de la Citadelle, le coup du Palais Rameau. Décidément, la majorité aubryste ne comprend rien au patrimoine lillois !
EELV Lille demande à ce que la Mairie reprenne un dialogue serein et apaisé avec la Société d’Horticulture du Nord et garantisse la conservation sécurisée des archives et les possibilités de fonctionnement de la société pendant le temps des travaux, ainsi que les conditions de son retour dans les lieux.
Charlotte Talpaert, Porte-Parole EELV Lille-Lomme-Hellemmes et environs
Jérémie Crépel, Porte-parole EELV Lille-Lomme-Hellemmes et environ