Un nouveau groupe EELV à Lambersart

Octave Delepiere, candidat sur la liste d’union de la gauche aux municipales de Lambersart en 2020.

Comment ne pas parler de Lambersart sans évoquer Marc-Philippe Daubresse, Maire de la commune de 1988 à 2017, date de son élection au Sénat ? Député, ministre, et enfin sénateur, MP Daubresse est le « baron » de la couronne Nord-Ouest de la Métropole. Il s’est présenté en 2020 aux municipales à Lille comme candidat de la droite républicaine.

Pour les municipales à Lambersart, c’est l’outsider Nicolas Bouche, à la tête d’une liste divers centre, qui a remporté la mairie. Il n’y pas eu de soutien d’EELV pour une liste, mais un adhérent (Octave) était présent à titre personnel sur la liste d’union de la gauche menée par Pierre-Yves Pira (15,6% au second tour). La campagne a beaucoup tourné autour des thématiques liées à la transition écologique (aux européennes, EELV avait fait 20%). C’est en septembre 2020 que nous avons souhaité créer un groupe EELV sur Lambersart pour porter la parole écologiste et fédérer ses soutiens (adhérent.e.s ou sympathisant.e.s).

C’est en septembre 2020 que nous avons souhaité créé un groupe EELV sur Lambersart pour porter la parole écologiste et fédérer ses soutiens (adhérent.e.s ou sympathisant.e.s).

Plusieurs enjeux façonnent, ou devraient façonner, la politique lambersartoise. D’abord, il y a un enjeu important lié aux mobilités. Il n’existe pas de plan de circulation ambitieux et global pour réguler la place de la voiture, et sécuriser la pratique du vélo dans la ville. La qualité de l’air atteint des seuils critiques notamment à cause du phénomène de « goulot d’étranglement » des véhicules qui se rendent sur Lille et engorgent la ville.

Un deuxième enjeu qui influence les politiques de la nouvelle équipe, celui du déficit en logements conventionnés (17% des logements au lieu de 20%), doublé d’une répartition inégale des logements dit « sociaux ». La commune paie une amende conséquente (165 000€ en 2020, 215 000€ de prévision pour 2021), ce qui la plonge dans une grande difficulté financière, directement liée aux aménagements urbains engagés par l’ancienne majorité.

Enfin, le quartier des Muchaux, à cheval entre Saint-André et Verlinghem a fait couler beaucoup d’encre suite à la volonté MP Daubresse d’y construire un « 7e quartier », avec résidences, parc d’activités et golf. En 2019, le projet a été rejeté grâce à la mobilisation du Collectif Muchaux de Saint-André. Aujourd’hui, la nouvelle équipe municipale souhaite y mettre en place un « écopôle », à l’image de celui d’Audruicq, proposant des activités agricoles, d’éducation et d’insertion. Nous restons vigilants.

Avec Marie Toussain, future députée européenne EELV, en 2019 sur le site des Muchaux

En tant que collectif EELV à l’échelle locale, nous avons mené des actions et avons en projet de poursuivre la mobilisation sur différentes thématiques liées à la protection du vivant. Entre communiqués de presse, couriers à M. le Maire ou rencontre avec les élu.e.s de la ville, nous nous intégrons dans le paysage politique lambersartois. Nous rédigeons également une newsletter à destination de nos adhérent.e.s et soutiens. Notre page Facebook progresse, notamment grâce à des sujets locaux qui intéressent particulièrement les citoyen.ne.s de Lambersart.

Boris Defosse et Octave Delepiere