Non à la bétonisation de Loos-lez-Lille !
Partager

Dans notre ville à Loos, nous constatons depuis de nombreuses années la disparition d’espaces verts et arborés.

Manifestation en 2018 pour sauver les arbres de Saint-Vincent

En réalité c’est bien sur l’ensemble des villes en périphérie de Lille que nous constatons ces atteintes à la nature en ville sous des formes multiples, friches industrielles abandonnées et « reverdies », parcelles non-construites de terrains privé découpés pour des bâtis supplémentaires, friches en bordures d’autoroute de voies ferrées, terres maraîchères oubliées, anciennes maisons  de maitre au milieu de très riches parc boisés du 19e siècle, nous avons tout cela à Loos et sur l’ensemble de la métropole on constate l’artificialisation des sols et leur « bétonisation ».

les militants écologistes ont décidé d’établir une veille des Permis de Construire en mairie permettant de repérer les futurs atteintes à la nature en ville.


En octobre 2017 nous apprenions – trop tard – par des riverains l’extension du Lycée St Vincent dans le poumon vert de Loos, le parc Danel, et la construction de 404 logements !
Les préparatifs se sont passés en toute discrétion, le permis est affiché le mois de juillet.
La mobilisation de l’association écoLoos et de eelv Loos et la  création d’un collectif nommé la Nature en v(r)ille n’ont pas permis d’éviter le massacre, mais cela  a renforcé le pôle des écolos dans notre ville qui sont venus rejoindre l’association et pour quelques-uns la liste « Un autre Loos ensemble ».
la bataille a continué, jusqu’au recours qui fût rejeté en raison de la qualité de l’association que nous avions trouvé dans l’urgence.

Arbres abattus à Loos

Alors face à ce constat les militants écologistes ont décidé d’établir une veille des Permis de Construire en mairie permettant de repérer les futurs atteintes à la nature en ville. Les Statuts d’écoloos ont aussi été modifiés pour pouvoir « ester » en justice.

Dans le cadre de cette veille, Ghislain Dhalluin membre d’écoLoos, agriculteur à la retraite  est intervenu pour expliquer une nouvelle action : Localiser sur notre ville tous les espaces verts, privés ou publiques, petits ou grands à préserver en reconnaissance par des repérages en vélos et par la suite en recensant les parcelles sur le cadastre. L’objectif, en cours, est de contacter les propriétaires, de les sensibiliser, et d’obtenir, une gestion éventuelle de ces espaces, même temporaire, ceci reste à construire (ou plutôt non à ne pas construire…)

Jean-Luc Munro & Rémi Leciak
Contact : jlucmunro@gmail.com