
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes en situation de handicap est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. En cette année de crise sanitaire mondiale, elle résonne de manière encore plus intense pour les plus fragiles d’entre nous. Elle doit être l’occasion pour nous tou.te.s de mesurer les difficultés immenses auxquelles font face, chaque jour, les personnes en situation de handicap autour de nous. A cet égard, EELV veut dénoncer l’immobilisme de notre société à lutter contre les discriminations, à aller vers plus d’inclusion, vers un meilleur accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi, et à la vie sociale.En 2005, une loi a permis de prendre conscience des véritables besoins des personnes en situation de handicap, et a repositionné les obligations des pouvoirs publics.
15 ans après, sur les trottoirs de nos villes, les poubelles et les voitures sont mieux traitées que les personnes en fauteuil roulant ou en situation de déficience visuelle ! 15 ans après, c’est toujours le parcours du combattant pour des parents d’inscrire leur enfant en situation de handicap dans un club de sport.
15 ans après, des personnes en situation de handicap psychiques vivent toujours dans la rue, faute d’une prise en charge appropriée.
Et pourtant, l’épreuve collective du COVID a montré à chacun.e que ces difficultés rencontrées par les « handi », sont celles que pourront également rencontrer les valides à la suite d’un accident, d’une maladie ou de la vieillesse.Cette année, le thème de cette Journée internationale des personnes handicapées est pour l’ONU « Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ». Soyons tou.te.s vigilant.e pour que ce monde advienne réellement, avant que ne reprennent les mauvaises habitudes et avant d’oublier.
Les propositions d’EELV Lille Lomme Hellemmes et Environs dans nos communes :
- Zéro tolérance pour les voitures garées sur les trottoirs, du stationnement adapté pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
- Une stratégie co-construite avec les associations pour la mise en accessibilité progressive de toute la ville
- L’accélération du programme « Un logement d’abord » et des programmes de logement adapté pour les personnes en situation de handicap
- Le développement des programmes de sports-santé, de sport sur ordonnance et de sport loisir, inclusifs pour les personnes en situation de handicap
- La mise en place d’un axe santé mentale dans le contrat local de santé de Lille-Lomme-Hellemmes
- Accompagner les habitant-es pour favoriser l’accès aux droits, faciliter les démarches et accélérer le traitement des dossiers (MDPH, AAH, …)
- Garantir un accueil de qualité pour les enfants en situation de handicap dans tous les services municipaux et les clubs sportifs
- Limiter l’épidémie de troubles cognitifs par une prévention massive sur l’utilisation des écrans par les enfants.
Retrouvez nos propositions nationales sur le site de la commission handicap d’EELV : https://commission-handicap.eelv.fr/