« Urbanisme tactique » : une bonne nouvelle pour Lille, mais il faut aller beaucoup plus loin
Partager

Communiqué d’Europe Écologie Les Verts de Lille-Lomme-Hellemmes du jeudi 14 mai 2020
 

Bandes cyclables temporaires, piétonisation du centre-ville samedi prochain : avec le déconfinement, Lille voit émerger de nouvelles dispositions favorables à l’écologie, aux piétons et cyclistes, attendues depuis longtemps dans notre ville qui, comme le révélait en janvier l’enquête nationale Parlons Vélo, reste à la traîne sur ces aménagements et dispositifs majeurs pour la transition écologique et la santé des Lillois.e.s.

EELV se félicite de ces premiers actes symboliques, venus prendre de l’espace sur de grands axes trop longtemps abandonnés au tout-voiture comme le boulevard Victor Hugo ou la rue du Molinel.

De nouveaux aménagements sont prévus pour les jours à venir : nous souhaitons contribuer à la finalisation de ce nouveau schéma cyclable avec quelques recommandations issues de nos pratiques et de la communauté cyclistes, ainsi que des enseignements des nombreuses villes déjà engagées dans de tels dispositifs :

  • Ces aménagements et ces continuités doivent être pensés avec le regard des nouveaux cyclistes, moins habitués à évoluer au milieu de la circulation, avec des attentes plus fortes en matière de sécurité : les aménagements doivent être renforcés pour augmenter le sentiment de sécurité des cyclistes et éviter toute circulation automobile sur ces aménagements.

  • Les aménagements doivent être continus, et irriguer l’ensemble des quartiers. Le Plan de circulation de 2016, que nous avions salué en son temps, était trop concentré sur l’hyper centre. Les nouveaux aménagements doivent concerner l’ensemble des Lillois.e.s et habitant.e.s des communes riveraines avec partout la même sécurisation des pistes. Nous déplorons en particulier le refus du Maire d’Hellemmes de mettre en place ces aménagements sur sa commune.

  • Enfin, pour permettre à chaque Lillois.e d’utiliser un vélo, nous proposons une aide municipale de remise en état complémentaire à celle de l’État de 50 euros. Nous proposons aussi d’organiser des « brocs à vélo » dans chaque quartier, et de  relancer l’aide métropolitaine à l’achat de vélos neufs..

La distanciation physique nécessite aussi des aménagements pour les piétons.

La piétonisation temporaire sera mise en place dans l’hyper-centre de Lille ce samedi : nous serons là pour saluer cette première que nous appelons de nos vœux depuis 2008 (certes, de manière permanente). Rappelons que notre liste Lille Verte 2020 propose un périmètre piétonnier permanent de 50 hectares, doublé de zones piétonnes plus petites au sein de chaque quartier autour des secteurs commerçants.

À l’heure actuelle, l’étroitesse de la plupart de nos trottoirs ne permet pas aux piétons de se croiser en respectant les consignes sanitaires. Cette difficulté doit être prise en compte par la suppression de places de stationnement le long des linéaires commerciaux concernés pour élargir les trottoirs, comme cela commence à être fait ici et là, mais également par la piétonisation de certaines de ces rues.

Enfin, il n’est pas acceptable que les Lillois.e.s ne soient aujourd’hui pas autorisés à se promener dans nos parcs et jardins tout en étant contraints dans leurs déplacements quotidiens. Nous devons ouvrir largement nos espaces publics aux piétons et cyclistes, pour les déplacements du quotidien mais aussi pour lutter à la fois contre les effets sanitaires de la sédentarité et ceux de la pollution de l’air qui reste, en cette période, un risque sanitaire que nous ne devons pas sous-estimer.

Nous appelons à faire encore plus, et mieux, pour prendre soin de la santé des Lillois.e.s.

Julie Nicolas et Maroin Al Dandachi, co-secrétaires

Dominique Plancke et Charlotte Talpaert, porte-parole