Deuxième tour : le choix de l’écologie et de la solidarité ou celui du Vieux-Monde

Lille, le 30 mai 2020

élections municipales / 15 mars et 28 juin 2020 / Lille – Lomme – Hellemmes

Deuxième tour : le choix de l’écologie et de la solidarité

ou celui du Vieux-Monde

Lille Verte 2020 est engagée depuis un an dans une démarche de rassemblement et propose un projet résolument écologique et solidaire pour changer Lille. Le 15 mars dernier, malgré une abstention massive au premier tour de cette élection municipale, Lille Verte 2020 a atteint le score historique de 24,53 %. A la gravité du moment s’ajoute le devoir d’être à la hauteur des attentes placées en notre projet et en notre équipe.

En transparence avec les électrices et les électeurs, Stéphane Baly, tête de liste et candidat au poste de maire, a toujours été clair sur les partenaires possibles pour élargir ce rassemblement. Au regard des valeurs et de l’histoire partagées, la liste de Martine Aubry en était.

C’était sans compter une campagne électorale abrupte de la part de Martine Aubry et sa gestion solitaire et autoritaire de la crise du Coronavirus. Là où nous aurions dû nous serrer les coudes pour affronter la tempête, Martine Aubry a fait le choix délibéré de l’hyperconcentration des pouvoirs et du dédain envers les propositions faites pour mieux gérer les conséquences de la pandémie dans notre ville.

La fin de cette histoire, c’est donc Martine Aubry qui ce 30 mai 2020 rompt unilatéralement des négociations… qu’elle n’a de facto jamais voulu mener ! Les déclarations du maire de Lomme (son numéro 2 de liste), ses propres déclarations rapportées, son absence aux différents rendez-vous proposés en attestent.

Martine Aubry porte l’entière responsabilité de la présente situation. Les électeurs de gauche et écologistes en jugeront.

Notre démarche était simple :

• proposer ensemble aux habitants de Lille, Lomme et Hellemmes un projet ambitieux qui réponde aux enjeux sociaux, écologiques et démocratiques de notre temps ;

• proposer une équipe renouvelée et rassemblée qui reflète le score de chacun. Ni plus, ni moins. Par respect pour celles et ceux qui se sont déplacés aux urnes le 15 mars. Et en vertu du principe fondateur de notre démocratie « une personne, une voix ».

A la différence de ce qui se passe dans plusieurs autres grandes villes françaises, les émissaires de Martine Aubry ont refusé catégoriquement ces deux principes.

Avec moins de 30 %, Martine Aubry voulait garder le contrôle absolu et sans partage. Plus fondamentalement, il n’y a jamais eu intention de dépasser les désaccords de fond. Bétonisation de la friche Saint-Sauveur, maintien de la publicité, développement de la vidéosurveillance, réticences sur le revenu universel et les logements pour les plus démunis, refus de zones piétonnes et de pistes cyclables… sur tous ces sujets, à rebours des attentes des habitants, Martine Aubry s’est montrée inflexible.

Malgré cela, notre porte est restée ouverte jusqu’au bout. La conclusion sèche et mensongère apportée à cet épisode ne grandit pas son instigatrice.

Aujourd’hui, nombre de nos concitoyens aspirent au rassemblement des forces humanistes de gauche et de l’écologie. Martine Aubry ira donc seule au second tour. Elle perdra seule. Voilà une triste fin pour une figure de la vie politique française et lilloise, qui refuse de s’inscrire dans l’histoire du monde d’après.

Une nouvelle page s’ouvre avec les Lilloises et les Lillois, les Lommoises et les Lommois, les Hellemmoises et les Hellemmois. Nous leur proposons une équipe expérimentée, diverse et renouvelée. Le projet Lille Verte 2020 c’est prendre soin, renaturer, apaiser, accueillir, vivifier. C’est un projet positif. Un projet d’avenir. Un projet qui fait confiance aux citoyens pour être acteurs de leur futur.

Dimanche 28 juin, ce deuxième tour des élections municipales sera historique en raison du contexte et des enjeux. L’histoire de Lille appartient à ses habitants. Chaque voix comptera. Nous tendons la main à toutes celles et ceux qui veulent une alternative ! La seule et unique alternative pour changer.

Stéphane Baly, tête de liste Lille Verte 2020

Stéphanie Bocquet, deuxième de liste, EELV