COMMUNIQUÉ : Covid19 : les propositions et les exigences des écologistes pour les sans abris et mal logés
Partager

Communiqué du groupe EELV de Lille-Lomme-Hellemmes et environs du samedi 28 mars 2020

Covid19 : les propositions et les exigences des écologistes pour les sans abris et mal logés

Depuis le début du confinement, en dépit des annonces du Préfet et de la Maire de Lille, la situation des mal logés est toujours dramatique à Lille. Alors que la crise sanitaire est en passe d’atteindre son pic et que le confinement est prolongé au moins jusqu’au 15 avril, la situation des personnes sans abri, dont la vulnérabilité est plus forte et la santé plus fragile est inacceptable.

A ce jour, les 153 places supplémentaires mises à disposition par l’Etat sont bien insuffisantes à couvrir les besoins, comme le confirment toutes les associations qui sont sur le terrain. L’ouverture des 53 chambres de l’Auberge de Jeunesse annoncée la semaine dernière n’est effective que depuis vendredi. Et jeudi un huissier est même venu constater à la demande de la SPL Euralille la présence de migrants et de personnes sans domicile sur la friche Saint Sauveur pour engager une procédure d’expulsion !

Cette situation est d’autant plus ubuesque et inhumaine, qu’il n’y a jamais eu autant, du fait même du confinement, de bâtiments susceptibles d’accueillir dans des conditions dignes les personnes à la rue, ni autant de volontaires disponibles parmi les Lillois.e.s pour que prime la solidarité dans cette crise.

 

EELV demande que l’Etat se mobilise pleinement pour que soient ouverts au plus vite des lieux d’accueil :

 

  • en premier lieu, (en sollicitant le Conseil Régional, comme cela est proposé en Île de France), l’ensemble des internats des lycées et grandes écoles lilloises, pour accueillir prioritairement les familles, ainsi que les personnes isolées selon les nombre et typologies des chambres disponibles,
  • en second lieu, les gymnases lillois, incluant ceux des établissements scolaires, équipés de douches et sanitaires.

La Ville doit aussi agir pour que l’engagement des nombreux.ses Lillois.e.s volontaires soit profitable au plus grand nombre, sans oublier les personnes en situation de handicap, fragiles ou âgées, confinées chez elles. Pour cela elle doit faciliter l’action et la coordination de toutes les associations et volontaires qui le souhaitent, en mettant à disposition la logistique indispensable à la collecte et à la distribution de kits sanitaires, de matériel, de repas et de vêtements.

 

EELV appelle par exemple à mobiliser pleinement la cuisine centrale de la Ville de Lille, au delà de ce qui est déjà fait aujourd’hui, pour fournir des repas aussi bien pour les personnes sans domicile, que pour l’ensemble des lillois.e.s pour lesquels le confinement signifie encore plus de difficultés du quotidien.

 

Nous demandons enfin, à nouveau, que la MEL et la Ville de Lille fournissent de toute urgence un point d’eau potable sur chaque bidonville et a minima qu’elles y installent et approvisionnent régulièrement des citernes d’eau potable.

Les Lilloises et les Lillois sont nombreux-euses, à faire part de leur volonté de s’engager, de se mobiliser au quotidien pour que Lille, plus que jamais, soit la ville de toutes les solidarités. Nous en appelons aux pouvoirs publics pour prendre en charge et coordonner, pleinement, cette organisation.

 

Julie Nicolas et Maroin Dandachi, co-secrétaires du groupe EELV de Lille-Lomme-Hellemmes et environs

Dominique Plancke, porte-parole