Lille à 30 : une première étape pour mieux partager l’espace public.
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Lille à 30 : une première étape pour mieux partager l’espace public

A partir du 19 août et jusqu’en octobre 2019, 88 % des rues de Lille passeront progressivement en zone 30. Avec EELV, je me réjouis de cette mesure d’apaisement de la ville, qui figurait dans nos 70 propositions pour une politique de mobilité écologique, sur le modèle déployé dans la métropole grenobloise à l’initiative du Maire écologiste Eric Piolle.

A la veille des élections locales, ce passage à 30 km/h est désormais une évidence pour tout le monde. Enfin ! A 30km/h, un piéton heurté risque 8 fois moins d’être tué qu’à 50.

Pour qu’il réussisse, un effort d’information et de signalisation est nécessaire, en particulier pour les non lillois qui représentent 80% des véhicules circulant à Lille.

Il ne faut pas en rester là. Lomme et Hellemmes, qui n’apparaissent pas dans la communication municipale, doivent évidemment être concernées en même temps par cette mesure. Il ne peut pas y avoir une ville à deux vitesses.

Il n’est pas non plus admissible que, contrairement à ce que prévoit le Code de la Route, l’instauration de double-sens cyclables dans les rues en zone 30 soit repoussée à 2020.

Pour reconquérir la qualité de l’air, nous devons aussi repenser les modes de déplacement, en privilégiant d’autres modes que la voiture individuelle : piétons, vélos, bus, métro, tram. Ce principe de rééquilibrage doit être appliqué pour toute nouvelle requalification de voirie et d’espaces publics. Les piétonisations doivent être progressivement élargies dans tous les quartiers pour que les lilloises et lillois puissent s’approprier pleinement leur ville.

Par ailleurs, les grands axes qui sont aujourd’hui exclus du périmètre « zone 30 » sont aujourd’hui les plus accidentogènes, les plus bruyants, et les plus pollués. Il faudra soit les passer en zone 30, soit prévoir des aménagements contraignants pour une réduction et un apaisement du trafic sur ces axes, au bénéfice de leurs riverains. À l’avenir, aucun boulevard à deux fois deux voies ne devrait subsister dans le tissu urbain.

Enfin, lors de la campagne municipale de mars prochain, les listes écologistes porteront la revendication de la mise en œuvre de zones 30 dans toutes les zones urbaines des communes de la MEL.

Stéphane Baly, candidat tête de liste EELV Lille-Lomme-Hellemmes