Communiqué de presse d’EELV Lille du jeudi 15 décembre 2016
Lillenium : un projet dépassé qui survit sous perfusion de financements publics
Aujourd’hui, on apprend par la presse que pour pallier l’absence de capitaux privés, ce sont des fonds publics via la Caisse des Dépôts et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine qui vont permettre de boucler le montage financier. Europe Ecologie Les Verts s’étonne que les crédits de l’ANRU et de la CDC soient ainsi utilisés pour une opération privée commerciale, alors que les besoins de crédits pour la rénovation urbaine sont encore immenses à Fives ou à Moulins entre autres.
Vicity se targue que le permis de construire de Lillenium soit toujours valable, 5 ans après qu’il a été délivré. Mais Vicity oublie de préciser que c’est seulement l’évolution récente de la réglementation, par un décret du 6 janvier 2016, qui le permet en prolongeant la durée de validité des permis de construire à 3 ans, et offre la possibilité de les proroger éventuellement deux fois un an.
Pour EELV il est donc temps de tourner la page d’un modèle d’urbanisme et de consommation daté du 20ème siècle et de réfléchir avec les lillois et les lilloises à une autre destination pour cette friche.