Carton Jaune au Préfet du Nord
Partager

Europe Ecologie Les Verts adresse un carton jaune au Préfet du Nord

pour sa campagne contre les piétons et les cyclistes

Au motif que le nombre de piétons et de cyclistes tués sur la route a augmenté en 2014, le Préfet du Nord a décidé de lancer une campagne de répression à leur égard, à coups de cartons rouges et d’amendes. Pour EELV, le Préfet se trompe de cible : les piétons et les cyclistes sont des victimes, pas des coupables. Il faut les protéger, pas les montrer du doigt et les punir.

Cette campagne préfectorale est d’ailleurs contraire aux engagements du gouvernement. Fin janvier le Ministre de l’Intérieur a annoncé 26 mesures pour améliorer la sécurité routière. L’axe 2 de ces mesures propose justement de « protéger les plus vulnérables » que sont les piétons et les cyclistes, pas de les réprimer.
A compter du 30 juin prochain, le stationnement gênant sur trottoir et sur bande ou piste cyclable sera ainsi puni d’une amende de 135 euros (au lieu de 35 aujourd’hui).

L’examen précis des causes d’accident démontre que lorsque des piétons et cyclistes ont malheureusement été tués ou grièvement blessés ces derniers mois, cela a été dans la très grande majorité des cas de la responsabilité d’un automobiliste.

Au lieu de gaspiller des moyens à mettre en cause piétons et cyclistes, le Préfet devrait se préoccuper de lutter contre l’alcoolisme au volant et de faire respecter les limitations de vitesse.

Pour EELV l’action des pouvoirs publics doit viser à apaiser la ville, en adaptant le code de la route en code de la rue, pour un meilleur partage de l’espace public.

EELV s’inquiète d’ailleurs de la baisse des crédits consacrés aux aménagements cyclables par la MEL.

Enfin, EELV dénonce la lenteur de la mise en application du Plan de Protection de l’Atmosphère dans la région. Mercredi et jeudi la métropole lilloise a de nouveau été victime d’un pic de pollution aux particules fines. Les conséquences de cette pollution sur la santé des habitants de la région sont dramatiques. Au lieu de faire de la gesticulation contre les piétons et les cyclistes, le Préfet ferait mieux de signer enfin les arrêtés permettant la mise en place des mesures comme la circulation alternée en cas de pic de pollution.

EELV Lille 30 rue des Meuniers 59000 Lille