Le groupe Europe Ecologie Les Verts de Lille appelle touTEs les citoyenNEs à se joindre à la marche pour les droits des femmes ce samedi 7 mars à 13h30 devant l’opéra, place du Théâtre à Lille.
Alors que nous sommes encore loin de l’égalité (professionnelle, salariale, politique, …), la crise écologique, économique et sociale fragilise en premier lieu les femmes qui sont davantage précarisées que les hommes.
C’est pourquoi les écologistes défendent :
– La lutte contre les stéréotypes sexistes et l’éducation à l’égalité femmes-hommes dès le plus jeune âge,
– Un soutien sans faille aux associations qui œuvrent sur le terrain pour les droits des femmes, notamment pour l’accès à la santé, à la contraception, à l’IVG, et contre les violences faites aux femmes.
– Une attention à ce que l’argent public bénéficie autant aux femmes qu’aux hommes, particulièrement dans les politiques de la ville (équipements sportifs, activités de loisirs, …)
– Un espace public (rues, places, transports en commun) co-construit et approprié par les citoyenNEs, afin que touTEs puisse en profiter, de la présence humaine plutôt que des caméras.
– L’arrêt des politiques de répressions des prostituées qui les fragilisent au lieu de les protéger.
– Une politique des temps qui permettent à touTEs de concilier vie professionnelle et familiale.
Les droits difficilement acquis sont régulièrement remis en cause par la droite conservatrice et l’extrême droite réactionnaire. La dernière fois que le département a été gouverné par la droite, le planning familial a dû fermer ! Le Front national veut dérembourser l’IVG !Le 7 mars dans la rue, et tous les autres jours, continuons à travailler pour aboutir à une réelle égalité !