Rapport émis par la Chambre régionale des comptes sur l’activité d’Innov Enfance (CM du 30 septembre)

Compte tenu du rapport positif émis par la Chambre régionale des comptes sur l’activité d’Innov Enfance, mon propos sera bref.

Constituée en association depuis 1988, Innov Enfance est issue du mouvement parental. C’est dire leur expérience.

La Ville de Lille, dans le cadre de sa politique d’accueil du jeune enfant, apporte son soutien à cette structure depuis de nombreuses années comme d’ailleurs elle l’apporte à plusieurs autres associations dans le même registre de service. C’est ce qu’a relevé favorablement le rapport de la chambre sur la politique PE de la ville , Mme le Maire vient d’en parler.

Nous misons donc sur ce partenariat, pour proposer aux lillois un dispositif dynamique et adapté à leurs besoins.

A ce propos, la chambre précise dans son rapport qu Innov Enfance, porte à Lille une offre d’accueil complémentaire, en proposant un panel de solutions d’accueils diversifiées, à savoir :
– un mode de garde au domicile des parents, Domicil enfance, ouvert 7j/7 24h/24

C’est Une solution alternative qui permet de résoudre des situations particulières en cas d’enfants malades, de contrats intérimaires en horaires atypiques, ces possibilités viennent particulièrement en soutien aux parents élevant seuls leur enfant.

Innov enfance c’est aussi un projet autour de la complémentarité des modes d’accueil, entre la crèche et l’accueil d’urgence « Domicil ‘Enfance  expérimentée à Digue Dondaines (20 places) l’une des crèches associative de SMP.

– Innov enfance, c’est encore une halte garderie  : les Lutins (10 places), à Moulins avec une priorité donnée à l’accueil de l’enfant porteur de handicap.

– Innov Enfance c’est enfin du multi accueil  comme la Luciole (22 places),  qui propose une offre diversifiée d’accueils réguliers, occasionnels, ou en urgence.

J’ajouterai à ce panel que récemment, Innov enfance s’est inscrite dans un projet autour de l’accueil des enfants des gens du voyage. Ce projet repose sur la préparation à l’entrée en école maternelle et à la levée des freins à l’insertion de femmes résidant sur les aires d’accueil, bénéficiant du RSA. Après 6 mois, l’action est un véritable succès avec plus de 15 familles concernées.

Pour terminer sur les actions d’innov, La chambre relève encore que chacune d’elles s’appuie sur des objectifs en direction des enfants (autour de l’éveil et de l’ouverture à la vie en collectivité) , mais aussi des parents (nombreuses activités menées en compagnie des parents, actions passerelles), et des professionnelles formées dans le cadre d’un plan pluri annuel.

Enfin, dans ce rapport où la ville de Lille est essentiellement concernée au titre de la subvention qu’elle verse à la structure. Nous notons une remarque sur le manque de précisions des critères d’évaluation des actions dans la convention que la ville a avec l’association.

A ce sujet nous pouvons dire qu’une nouvelle grille d’évaluation qualitative des actions a été établie dès 2012 et que cet outil a bénéficié d’un nouveau développement en 2013/2014. Il facilite la mise en œuvre de l’accompagnement de l’association, notamment sur le suivi financier et qualitatif des actions financées par la Ville.
Pour conclure , Mme le Maire, la Chambre a jugé correcte la gestion d’Innov enfance qui est aujourd’hui dans une situation financière satisfaisante. La Ville restera néanmoins attentive à son suivi dans le cadre de contrôles mis en place pour les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant afin de garantir la bonne utilisation des fonds publics.

Je vous remercie.

Lise Daleux,

23ème ADJOINTE – Présidente du groupe des élu(e)s EELV.

Famille – Modes de garde – Parentalité – Aménagement des temps