CP des élu-e-s EELV de Lille : Situation des Roms réfugiés à la Bourse de Travail à Lille

Ce lundi 28 octobre, un nouveau cap a été franchi dans la politique d’expulsion des campements roms.

Un dispositif policier démesuré a en effet procédé à l’expulsion des familles installées sur le campus universitaire de Lille I à Villeneuve-d’Ascq, sans information des associations présentes, sans présence de travailleurs sociaux.
A cette occasion, la plupart des caravanes ont été confisquées. Quatre-vingts personnes, dont près de quarante enfants, se sont donc retrouvées sans toit et sans moyen de transport. Accompagnées de quelques bénévoles, elles ont trouvé un refuge provisoire à la Bourse du Travail, à Lille.
A ce jour, les pouvoirs publics sont toujours aux abonnés absents, et font comme si ces hommes, femmes, enfants n’existaient pas… laissant ainsi les associations gérer tant bien que mal ce nouveau naufrage humanitaire.

Nous considérons que ceux qui ont expulsé sont moralement responsables du devenir de ces hommes, femmes et enfants et de la terrible montée du sentiment anti-roms. Il leur appartient de prendre leurs responsabilités car la situation des migrants dans notre métropole n’a pas à être portée à bout de bras par des étudiants et des militants associatifs courageux et épuisés.

Aussi, nous demandons à ce que des solutions humaines soient trouvées pour ces personnes, et de toute urgence, par les pouvoirs publics et que la circulaire interministérielle du 26 août 2012, prévoyant qu’il n’y ait plus de recours aux expulsions sans solution préalable, soit réellement appliquée.

Nous demandons un sursaut du Préfet et de tous les élus de nos territoires en Nord-Pas-de-Calais sur cette question car oui, il est possible d’accueillir dignement 3000 roms dans notre région. Cette mise en œuvre ne saurait être efficace sans la participation des collectivités locales, de l’État, des citoyens, des associations impliquées, et des membres de la population rom elle-même.

Pour le groupe des élus EELV de Lille
Lise DALEUX et Eric QUIQUET, adjoints au Maire de Lille et têtes de liste aux municipales 2014

Europe Ecologie Les Verts Nord Pas de Calais et ses élu-es lançaient cet appel pour l’accueil décent des 3000 Roms de notre région le 31 mai dernier.
Lise DALEUX envoyait une lettre ouverte à Martine Aubry et au Préfet pour arrêter le naufrage humanitaire à Lille le 13 septembre