Lettre ouverte à
Monsieur Bur, Préfet du Nord,
Madame Aubry, Présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine et Maire de Lille,
Madame, Monsieur,
La question récurrente des conditions de vie des familles roms présentes dans notre métropole prend une tournure particulière ces temps-ci avec l’évacuation progressive du campement de la rue de Carvin à Lille. Celle-ci doit permettre l’installation de la base de chantier de Lillenium et l’installation de l’Essensole Village du groupe Oxylane–Décathlon.
La concentration d’un nombre important de familles en grande précarité sur ce terrain a entraîné une situation très difficile sur le plan humain et sur le plan de la sécurité publique.
En application de la circulaire ministérielle du 26 août 2012 et de la délibération de LMCU précisant les conditions d’accueil pour 1500 personnes roms dans la métropole, vous avez cherché des solutions pour l’intégration des personnes présentes sur ce terrain. Aujourd’hui, des réponses ont certes été trouvées sur le territoire régional pour quelques personnes mais nous assistons à nouveau à l’évacuation policière d’un campement sans que des solutions de relogement soient proposées et ce, pour la très grande majorité des personnes concernées.
Pourtant des conditions d’accueil dignes existent, sous différentes formes. A Hellemmes, Fâches Thumesnil, Lezennes ou encore à Halluin, Lille ou Ronchin…des villages d’insertion et des terrains aménagés ont été créés, des logements, des équipements publics ou privés ont été mis à disposition. Grâce à cet engagement conjoint des services de l’Etat et des collectivités locales, des associations, des habitants mais aussi des entreprises citoyennes; les situations progressent, même si ce n’est pas toujours facile. Des enfants sont scolarisés, des adultes se forment, travaillent, l’intégration dans le quartier se fait progressivement.
Ces solutions restent malheureusement sous utilisées et il y a des raisons de s’inquiéter du devenir des personnes présentes hier et aujourd’hui sur le terrain de la rue de Carvin. Errance, fragilisation, interruption de la scolarisation des enfants et des jeunes, coup d’arrêt au processus d’insertion en cours ; voilà ce que signifie en général une expulsion sans solution. Et, bien souvent, on a reporté la question de campement sauvage de quelques kilomètres, engendrant de nouveaux conflits avec les riverains.
Pour autant, l’expérience nous a aussi montré que des solutions acceptables pour les uns et pour les autres existaient et nous nous refusons à désespérer de nos ressources collectives.
Aussi, sans autre forme de réponses dans la situation présente et dans la perspective de l’évacuation finale du camp de la rue de Carvin à Lille Sud que vous avez prévue, nous vous engageons Monsieur le Préfet, Mme le Maire de Lille et présidente de LMCU, dans le respect de la circulaire ministérielle, pour des raisons de salubrité, de sécurité, de cohésion sociale et avant tout de dignité humaine, à multiplier les exemples réussis d’accueil et à stopper ce naufrage humanitaire.
Lise Daleux pour le groupe des élus EELV de Lille
Jérémie Crépel et Mathilde Steinauer pour le bureau EELV Lille et environs
A lire aussi :
– L’appel d’EELV Nord-Pas-de-Calais pour la mise en œuvre de solutions durables pour les Roms : En Nord-Pas de Calais, nos territoires peuvent accueillir les 3000 Roms qui y résident !
– L’article de 20 minutes sur l’évacuation du camp de Lille Sud