Concession de chauffage urbain (Conseil Municipal du 28 Juin 2013)
Partager

Philippe Tostain est intervenu sur 4 délibérations concernant sa délégation :

Sur le nouveau marché d’électricité publique

– Sur la concession de chauffage urbain  (vous trouverez son intervention ci-dessous avec le Diaporama sur la concession de chauffage urbain)

Sur la contribution des grandes villes au Débat National sur la Transition Energétique.

 

Télécharger le Diaporama sur la concession de chauffage urbain

 

Concession de chauffage urbain
Diapo 1
Ensuite un nouveau mix énergetique et une réunion des tarifs pour Resonor
Les deuxièmes délibérations suivantes constituent un point d’etape dans l’évolution du réseau de chaleur. Elles établissent quatre mesures :
1. En raison de Varrêt de la cogénération depuis mars, nous autorisons le délégataire à construire trois Chaudières à gaz
2. Nous prenons en compte ia charge des etudes dejà réalisées pour le projet biomasse et nous actons la poursuite de ces etudes
3. Nous autorisons un nouveau mix énergétique et l’établissement d’un nouveau tarif correspondant à ce mix et révisable en cohérence
Diapo 2 à 11
Prochains rendez-vous en septembre, avenant renforcement com. et relations du délegataire avec les abonnes et avec les usagers dans le même sens nous travaillons sur la communication municipale pour ia pédagogie d’un outil majeur pour la ville, outil de maîtrise de Venergie, pour le logement social et pour les equipements municipaux en particulier (35 % de notre chauffage) que Pierre Mauroy avait fait développer dans le Cadre de la politique nationale << Contre le gaspi >> consecutive aux chocs pétrolier de 1979 et 1983. C’etait aussi un outil ole la maîtrise de la pollution, il nous |’avait dit lors de |’hommage que vous avez organise a l’Opéra, Madame le Maire.
La communication et la reappropriation de ce réseau de chaleur c’est donc un rendez-vous que je vous ai proposé pour le réseau de chaleur et pour la transition, elle passe par là, car le réseau de chaleur, ça n’est pas technique d’un monopole local privé et ça n’est pas qu’une nuisance ressentie par les riverains, c’est le premier outil de politique énergétique de la
Ville.

Enfin dernier rendez-vous que nous ne manquerons pas en CM d’ootobre, la conclusion des études sur l’approvisionnement que j’ai
évoquées, pour finaliser et voter le passage à la biomasse. La transition énergetique aujourd’hui c’est l’utilisation d’avenir incontournable de ce réseau de chaleur comme vecteur d’energie renouvelable, pour la maîtrise des dépenses pour les usagers, de celle des pollutions locale et globale et pour l’indépendance énergétique. C’est ma conviction et c’est celle des élus écologistes.
Et la transition en somme, c’est un qui prend le temps de la revolution des consciences et des certitudes.

J’en viens naturellement à notre dernière délibération, qui appuie la contribution au débat national adoptée par huit associations nationales de collectivités dont deux auxquelles nous appartenons, VAMGVF et AMORCE.
Je vais illustrer cette contribution en citant deux propositions mais d’abord je vous précise trois enseignements de la journee citoyenne du 25 mai qui a recueilli |’avis de “i115 citoyens dans quatorze régions.

Premier enseignement : lorsque les citoyens sont en situation d’être informes et de débattre ensemble, il s’approprient les enjeux, même complexes, et la transition énergétique ‘n’est plus une contrainte environnementale ou économique mais une chance de s’engager dans un nouveau modele de société plus sobre, avec une nouvelle qualite de vie, plus respectueuse de l’environnement ».
Deuxième enseiqnement : la transition Energétique aura des effets positifs sur l’eenvironnement,
l’économie et l’emploi. A contrario, |’inaction est un risque pour les générations futures, d`augmentation du coût de |’énergie et de dépendance énergétique.
Troisième enseignement enfin : la responsabilité de l’Etat et des collectivités, puis des entreprises est jugée première pour initier la transition et créer une dynamique collective et transformer les pratiques des citoyens.
Nos engagements, dans ie plan climat, dans |’innovation pour le service d’éclairage urbain, pour la réappropriation et la maîtrise du reseau de chaleur répondent à cette interpellation.

(appui à ia Contribution des associations de Collectivités que nous transmettons au Conseil Régional va dans le même sens, et je choisis deux propositions pour I’illustrer.

1. A l’objectif de « développer la maîtrise de l’énergie territoriale », la création d’un guichet unique de la rénovation assurant un Conseil indépendant,
Correspond à notre engagement exemplaire dans la MHD.
2. Dans l’objectif de renforcer le rôle d’autorité organisatrice de la distribution d’energie, nous souscrivons a l’exigence d’autonomisation des gestionnaires de réseaux de distribution, ERDF et GRDF par rapport aux fournisseurs et
pour definir des prescriptions de maîtrise de Vénergie et de developpement des energies renouvelables dans les cahiers des charges de distribution d’électricité et  de gaz.
C’est ce que nous faisons déjà avec le réseau de Chaleur, en tant qu’autorité organisatrice de plein exercice.
Mme le Maire, je vous remercie.