Intervention sur la gestion de Saint Sauveur

Marie-Pierre Bresson est intervenue lors du Conseil Municipal du 18 Mars 2013 sur la délibération 13 154 sur la question de la gestion de Saint Sauveur par Lille 3000.
Le groupe Europe Ecologie les Verts s’abstiendra sur la délibération 13154  Lille 3000 pour St Sauveur.
Nous avons pris bonne note de l’information passée en commission culture sur le fait que les 300000€ d’économies ne seront pas supportés par les associations qui animent la gare St Sauveur, mais par Lille 3000 qui organisera donc une exposition de moins, c’est à dire une seule au lieu des 2 habituellement programmées.
Nous rappelons néanmoins qu’il nous semblerait plus pertinent que la gestion de St Sauveur soit assurée directement par la ville comme l’est celle des Maison Folie, incontournables outils d’animation des quartiers et fabriques culturelles aussi audacieuses que de proximité, ou bien que cette gestion soit le fait d’une coopérative d’acteurs culturels.
En période de crise, promouvoir l’intelligence collective serait un gage de soutien à leur égard en même temps que l’assurance d’une vitalité renouvelée.
Enfin, si la Halle de glisse revient en régie directe et que le Grand Sud est également administré de la sorte, il n’est pas incongru d’imaginer pareille solution pour St Sauveur.