Ce soir à Lille-sud, nous avons participé à une réunion « d’information » sur Lillénium et non pas à une réunion de « concertation » qui nécessiterait la présence du commissaire-enquêteur, l’enquête publique ayant commencé officiellement.
Environs 30 personnes présentes. 5 élus : Marie-Christine Stanieck Wawrant, Pierre de Saintignon, Stanislas Dendievel, Bernard Charles et Wallid Hanna. 2 journalistes : Nord Éclair et Voix du Nord.
L’objet de la réunion, c’est l’urbanisme, l’espace public. Wallid Hanna insiste lourdement : « le centre commercial en lui-même ce n’est pas le sujet, la concertation avec les habitants a déjà eu lieu ».
Présentation des projets de nouvelles voiries :
création d’un gros giratoire percé (les voitures pourront gagner du temps en traversant l’ilôt central, les piétons feront le grand tour) place de Verdun (CHR).
élargissement du carrefour existant devant le commissariat avec création de voies tourne à gauche/tourne à droite pour fluidifier le trafic.
création de 2 voies auto supplémentaire pour s’insérer sur le giratoire de la Porte des Postes depuis Lille-sud (qualifiée d’accidentogène par l’ingénieur LMCU, en apparté après la réunion).
J’ai pris la parole pour EELV :
2/ L’implantation d’un hypermarché, qui va détruire l’emploi local et qui va drainer des flux automobiles de toute la métropole, est-elle compatible avec la ville dense des courtes distances et de la proximité ?
Réponse de Pierre de Saintignon : création d’emplois et activité économique à Lille-sud, réintégration du quartier. « Comme vous (les écolos), nous sommes pour le développement. »
1/ A combien estime-t-on le flux automobile supplémentaire provoqué par l’hypermarché ?
Réponse de l’ingénieur LMCU, Eric Forestier : « réponse de normand » (sic) variable 5% en moyenne, mais le samedi augmentation de la circulation de 50% dans le secteur !
Suite à cette réponse, quelques intervention d’habitants pour s’inquieter du trafic supplémentaire dans le quartier.
Une dame demande quand va être réalisée la nouvelle liaison piéton-vélo au-dessus de l’A25 « promise par Martine Aubry » et représentée dans tous les visuels du projet de requalification des 2 Portes.
- LilleSud_2Portes
Réponse de l’adjoint à l’urbanisme, Stanislas Dendievel : contrairement aux projets de voirie présentés ce soir, il n’y a pas d’échéances précises pour ce recouvrement partiel du périphérique.
Julien Dubois