Conseil Municipal du 21 Mai 2012 Intervention de Philippe Tostain
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Délibération n° 12/8 « Renouvellement du contrat de maintenance globale éclairage public – Procédure de dialogue compétitif – Versement d’une prime aux participants ayant remis une offre finale. »

Madame le Maire, mes chers collègues, Mesdames et Messieurs,

Je vous présente cette délibération pour relancer notre marché d’éclairage public par une procédure de dialogue compétitif : cette procédure d’achat, grâce à un dialogue approfondi avec les candidats, nous permettra de conforter les acquis du marché précédent – vous vous souvenez de l’orientation que lui avait donnée Danielle Poliautre – et d’en renouveler les ambitions. Ces ambitions sont aujourd’hui le fruit d’un travail collectif avec mes collègues qui intègre, en plus de la sécurité, la prise en compte nocturne de toutes les dimensions de l’espace urbain, la culture, le patrimoine, la qualité architecturale, le tourisme, le commerce, les illuminations et la nature. Je remercie tous les collègues et les services concernés, ainsi que le CCC, dont l’avis sur la vie nocturne a complété ou renforcé nos réflexions.

Quels sont les acquis du marché qui s’achèvent, quelles sont les caractéristiques du prochain et quel est le calendrier de cette procédure ?

L’acquis du marché 2004-2012, c’est en plus de la méthode de dialogue, la validation d’une prestation globale d’investissement, de maintenance et de gestion de l’énergie, qui permet d’évaluer globalement le coût et l’efficacité du service, tant pour le prestataire que pour la Ville.

En huit années, avec un nombre de points lumineux qui atteint 24 000 à Lille-Lomme-Hellemmes, leur modernisation, leur standardisation et une gestion affinée ont permis d’économiser 40% de l’électricité, 60 millions de kWh et 8 Millions d’€ en cumulé, soit une année et demie d’exploitation. Ce montant découle des économies d’énergie, mais aussi de la rétrocession de TVA par l’Etat grâce à l’augmentation de la part d’investissement dans ce budget d ‘éclairage, et encore de la valorisation de nos équipements . Par exemple, l’âge moyen des luminaires a diminué de 25 à 9 ans..

Les acquis, ce sont aussi une amélioration de l’efficacité écologique et de la qualité de vie par une réduction de la pollution lumineuse, une coopération matérielle et technique avec la Ville de Saint-Louis du Sénégal, la promotion de sources d’électricité renouvelable, et une transparence et une communication et du travail de terrain avec les conseils de quartier à l’occasion de mises en service.

Et maintenant, quel nouveau cadre pour le prochain contrat ?

Eh bien tout d’abord, il s’agit de conforter ces acquis, c’est-à-dire de fixer aux candidats un budget annuel de référence pour établir leur offre et optimiser encore la gestion de l’existant, comme du programme de rénovation que nous avons établi, au fur et à mesure de sa réalisation.

En second lieu, renouveler l’ambition et rationaliser l’exploitation, c’est assigner au service six nouveaux objectifs, soit qualitatifs, soit d’élargissement du périmètre :

- Premier objectif, mettre en valeur urbaine des façades ou des linéaires particuliers, comme nous l’avons amorcé dans le secteur piétonnier ;
- deuxième objectif, intégrer dans les rues commerçantes le renouvellement de l’éclairage événementiel ;
- troisième, systématiser l’efficacité écologique en assurant la fourniture d’électricité renouvelable et en superposant une trame noire à la trame verte et bleue du plan biodiversité ;
- quatrième, pour éclairer et entretenir juste et au bon moment, moduler l’éclairement dans l’espace et dans le temps, on peut ainsi différencier les zones 30 des rues ou l’on peut rouler à 50 km/h celles-là nécessitant une meilleure visibilité pour les usagers,
- cinquième, optimiser les installations d’éclairage extérieur des équipements sportifs ; enfin sixième et dernier objectif, développer la pédagogie de l’éclairage et en fournir les outils pour valoriser le service auprès des conseils de quartier et des habitants et le faire évoluer en concertation.

Quels acquis, quelles nouvelles orientations, et dans quels délais ?

Deniers points de mon exposé : d’une part, nous avons réduit la durée du contrat de huit à six ans afin de concilier les exigences d’un renouvellement régulier et d’une durée suffisante pour que l’investissement technique et intellectuel du prestataire soit au rendez-vous.

D’autre part, le temps du dialogue compétitif et la transition entre les deux contrats nous amèneront à vous présenter son contenu et son attributaire dans un an.

J’espère alors vous offrir, avec le futur contrat d’éclairage urbain, un nouveau pas pour l’agenda 21, vers la qualité de ville de notre projet urbain et vers les engagements du plan climat pour 2020, le triple 20 : 20% d’économies d’énergie, 20% de diminution du CO2 émis et 20% d’énergie renouvelable.

Madame le Maire, mes chers collègues, Mesdames et Messieurs, je vous remercie