CM du 21 mai 2012 : « OUJDA BY LIL[LE] » du 21 au 24 JUIN 2012
Partager

Marie-Pierre Bresson est intervenue lors du Conseil Municipal du 21 Mai 2012 pour présenter l’événement « Oujda By Lil(le) » qui se tiendra à  Lille du 21 au 24 Juin.

1. Contexte de l’événement

Le partenariat entre Lille et Oujda

Les accords de coopération entre la Ville de Lille et la Commune urbaine d’Oujda ont été signés en 2005.
Cette signature est venue officialiser les liens naturels existants entre Lille et Oujda, une grande partie des Lillois étant originaire d’Oujda et sa région.
A cette occasion un événement célébrant cette signature avait été organisé à  Lille.

L’historique d’Oujda By Lil[le]

Nous aurons le plaisir d’accueillir à  nouveaux nos partenaires et amis marocains de la Ville d’ Oujda et de la Région de l’Oriental pour une semaine de fête, de convivialité mais surtout d’échange et de rencontre du 21 au 24 juin.
Vous savez que la Ville de Lille porte une politique de relations internationales qui va bien au-delà  des relations institutionnelles en établissant des liens entre les sociétés civiles, les citoyens. Nos liens doivent être partagés avec les habitants. Cet événement nous permettra de mesurer le chemin parcouru dans ce sens.

Des plateformes ont été mises en place à  Lille pour chaque coopération, ce sont des lieux d’échanges ouverts qui réunissent les personnes intéressées par nos zones de coopération autour de projets.
La plateforme Lille-Oujda s’est depuis fin 2010 réunie autour de l’organisation de l’événement Oujda By Lil[le]

Une démarche originale de longue haleine

La programmation de l’événement est le fruit d’une collaboration inédite entre les relations internationales de la Ville de Lille, la maison folie Wazemmes, l’association Attacafa, sur la base de propositions et en concertation avec les acteurs de la plateforme Oujda-Lille.

Une programmation presque exclusivement issue de projets de coopération entre les deux territoires qui s’inscrivent dans la durée, soutenue par le Conseil Régional Nord Pas de Calais et l’Institut Français (ex : Cultures France).

Un important travail de repérage sur le terrain a été mené notamment avec des résidences d’artistes lillois à  Oujda comme l’écrivain Samira El Ayachi qui est partie à  la rencontre des femmes marocaines ou la comédienne Solo Gomez qui a travaillé avec des jeunes des quartiers lillois sur un spectacle lié à  leur expérience oujdie etc… Il y a aussi des résidences d’artistes oujdis qui sont menées ici à  Lille

Elle a été concertée et enrichie par des propositions de nos partenaires marocains (Commune Urbaine d’Oujda, Conseil Régional de l’Oriental, Agence de Développement de l’Oriental, Institut Français de l’Oriental) qui ont financé l’événement à  hauteur de prés de 20%.

2. Objectifs de l’événement

Créer un temps fort de rencontre humaine, interculturelle pour promouvoir et renforcer les liens existants entre les deux territoires et leurs sociétés civiles, et développer des projets qui s’inscrivent dans la durée
Mettre en lumiére la coopération entre les deux villes, en partager avec les habitants les bénéfices, les enjeux, ce qu’apporte la coopération décentralisée, par exemple son impact sur le mieux-vivre ensemble dans nos quartier, sur l’ouverture d’esprit, l’ouverture professionnelle aussi
Fédérer les acteurs de la plateforme en les réunissant autour de l’organisation d’un temps fort de la coopération : ceux-ci s’impliquant autour d’un projet commun.

3. Contenu du programme

Une présentation des projets de coopération menés tout au long de l’année, permettant d’expliquer concrétement aux Lillois ce qu’est la coopération décentralisée avec des temps forts musicaux, des spectacles, des animations de rues

Démarrage le 21 juin soir de la fête de la musique, à  la Maison Folie de Wazemmes, avec signature officiel du programme de travail, vernissage des expos et concert tête d’affiche de Rachid Kasmi – Vous êtes tous invités à  partager ce moment.

Un déjeuner officiel aura lieu le 24 juin au Kechmara et sera suivi du lancement du salon de l’artisanat marocain place la République

Et parmi les événements issus de rencontres entre artistes des deux régions, de résidences croisées :

  • des concerts rassemblant des artistes lillois et oujdis (avec l’ensemble Tarab Med et la confrérie Ouchéne par exemple)
  • des lectures-spectacles et des lectures musicales, présentant les expériences vécues dans le cadre des résidences (avec Solo Gomez)
  • des tables rondes, pour discuter avec nos partenaires de problématiques communes (sur les thématiques « culture, genre et coopération », sur celle de « la frontiére » et sur « la coopération décentralisée avec la Maroc)
  • des projections de films et de documentaires (sur les femmes chikhates et la condition des Berbéres du Maroc notamment)
  • des expositions de photos à  la Maison folie Wazemmes, grands formats dans les rues de Lille, un bus qui nous parle du trajet Lille/Oujda
  • des animations et des lieux pour se rencontrer, échanger autour d’un thé ou de spécialités marocaines, tournois de ronda, jeux de sociétés aussi grace à  la mobilisation des commerçants de wazemmes (du marché, des halles et de la rue des postes).

——–