CM du 21 mai 2012 : Intervention sur le Parc de la Citadelle, délibération n°297

Intervetnion d’Eric Quiquet

Depuis presque maintenant 10 ans dans ce conseil municipal, régulièrement la Citadelle, son champs de Mars… Tout ça a été un long roman. Là  où je suis particulièrement satisfait, où je peux dire que j’aurais fait mon œuvre ici, c’est que le chantier est financé par la Communauté Urbaine, par la Ville de Lille, et qu’à  l’issu de la Foire d’été 2013, nous mettrons en œuvre le projet, d’ailleurs que l’on représentera en réunion publique, ici même dans ce grand carré avec Michel, puisque la partie Sport elle même aussi avance bien. Des aléas nous en avons connus, nous en connaîtrons d’autres encore.

Effectivement depuis ce matin, les pelleteuses sont en action, puisque que comme vous le savez, c’est une procédure parfaitement réglementaire, l’INRAP (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) procéde à  des fouilles préventives actuellement sur le Champs de Mars, même si on pense ne pas trouvé grand chose parce que c’est un endroit qui n’a jamais été construit, c’est quand même une mesure réglementaire qui s’impose à  nous pour nous permettre d’engager les travaux définitifs, comme nous l’avons fait avec mon collégue Dominique Plancke sur la partie Plaine de sport où d’ailleurs on avait redécouvert des places plates réalisées par Vauban.

Donc, concrètement  sur les trois bâtiments en question c’est encore une demande express des architectes des bâtiments de France d’engager cet avenant pour lancer ces études sur le devenir de ces trois bâtiments  Le coût estimé aujourd’hui est de 800 000 euros, mais les études vont nous préciser effectivement les coûts, et on verra la faisabilité de démonter et de remonter notamment la halle en bois. Sachez que de toutes façons, comme on l’a toujours fait quand il s’agit de délibérations relatives au Champs de Mars, elles sont conjointes avec la Communauté Urbaine donc nous aurons à  délibérer dans les mêmes termes au niveau de la Communauté Urbaine.

Donc voilà  Madame le Maire ce que je pouvais préciser à  l’attention de M. Christian Decocq