Coup de pouce pour les bambins

Intervention de Sylvie Leblanc à propos du Projet Educatif Global en conseil municipal le 6 février 2012.

—-

Madame le Maire, Chers collègues

Les élus Europe Ecologie Les Verts voudraient saluer une nouvelle fois le travail réalisé en commun autour de l’élaboration du Projet Educatif Global (PEG 2). Le cabinet CIRESE avait pointé des faiblesses dans le PEG première génération. Dans le PEG1, les thèmes de la famille et de la parentalité devaient être consolidés.

Je voudrais ce soir mettre en lumière deux actions du PEG2 qui participent à cette consolidation : Parler Bambin et Coup de pouce Clé.

Sous ces appellations mystérieuses se cachent des méthodes d’apprentissage, différentes, transversales et efficaces, qui s’inscrivent parfaitement dans l’esprit du nouveau PEG 2.

Parler Bambin

Commençons par « Parler Bambin », projet pour lequel une délibération vous est proposée ce soir. « Parler Bambin » a pour objectif d’enrichir le vocabulaire des enfants fréquentant les crèches lilloises. Ceci n’est pas anecdotique quand on sait qu’à 2 ans, un enfant possède en moyenne 200 mots, qu’un enfant de trois ans possède environ 1200 mots et que parfois, il peut y avoir une différence de 9 mois entre 2 enfants du même âge en terme de compétences langagières selon le milieu social d’appartenance.

L’enjeu est donc de lutter contre les inégalités sociales mais aussi contre l’échec scolaire car des travaux menés ces 20 dernières années montrent que le niveau de développement de la capacité langagière d’un enfant est très prédicteur de sa réussite scolaire future.

Concrètement, grâce à cette méthode langagière, les enfants dits « petits parleurs » sont accompagnés lors d’ateliers de stimulation de langage. L’ensemble du personnel des crèches est familiarisé avec le dispositif, tout comme les parents, pour que l’apprentissage ne s’arrête pas à la porte de la crèche. L’objectif étant que l’enfant, qu’il parle ou non, soit ainsi sollicité dans ses gestes du quotidien afin qu’il utilise son vocabulaire et l’enrichisse chaque jour.

A ce jour, grâce au PEG 2, deux personnes ont été formées et vont diffuser leur savoir dans les crèches lilloises et auprès des parents. Deux structures sont déjà opérationnelles, et en 2012 nous prévoyons que trois structures supplémentaires viennent s’y ajouter, sachant que nous souhaitons que d’ici 3 ans tout le monde soit outillé. Des bilans seront réalisés tout au long de cette intégration. Des échanges réguliers seront réalisés entre parents et professionnels de la petite enfance pour évaluer la progression des acquis de l’enfant.

La possibilité d’associer d’autres structures ou associations recevant des enfants est à l’étude afin que chaque petit lillois puisse participer à la dynamique insufflée par Parler Bambin.

J’en profite pour saluer le partenariat que nous avons mené avec la ville de Grenoble et le docteur Zorman. Le Dr Zorman, créateur de la méthode, a accepté d’échanger son savoir faire avec les responsables des crèches de notre Ville.

Autre apprentissage, autre action : le coup de pouce Clé.

Pour l’apprentissage, de la lecture cette fois, nous mettons en œuvre de nouveaux clubs « coup de pouce Clé ».

Coup de pouce, ce sont des clubs qui se réunissent tous les soirs après l’école pour des enfants de CP ayant besoin d’un coup de pouce pour bien démarrer l’apprentissage de la lecture. Cette action était réservée aux quartiers prioritaires. Grâce au PEG2, nous avons pu créer un club à Lille Centre en collaboration avec l’Education Nationale qui cible les écoles qui en ont besoin.

Cette année, pour la première fois, la cérémonie d’ouverture des clubs prévue dans le protocole de l’ APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) qui nous accompagne sur cette action, s’est tenue dans les médiathèques. Ainsi, chaque enfant a signé sa carte d’engagement à participer activement aux ateliers. Les parents s’engagent à épauler leurs enfants et à participer aux échanges prévus entre les animateurs des clubs et les enseignants impliqués dans le dispositif. Les enfants ont également reçu une carte de bibliothèque qu’ils se sont empressés d’utiliser.

Toutes ces actions sont très positives et existe entre autre grâce au PEG2.
J’en profite pour saluer à nouveau, au nom du groupe des élus EELV, le travail en commun mené autour de cette politique éducative et je remercie les services éducatifs de la Ville de Lille dans leur ensemble pour leur mobilisation.

Notre groupe se réjouit également du travail mené par le conseil général qui élabore son premier PEG en concertation avec les acteurs de terrain. Cela permettra une meilleure lisibilité des actions de chaque collectivité pour une meilleure cohérence des actions sur le territoire.

Je vous remercie.