Chauffer les terrasses ? Gaspillage énergétique.

Intervention de Philippe Tostain au nom du groupe des élus EELV à  propos de la Charte des terrasses lilloises – conseil municipal du 23 mai 2011.

—-

Madame le Maire, mes chers collègues,

Le groupe des élus Europe Écologie les Verts se félicite des dispositions qui vont être arrêtées, elles permettent d’harmoniser l’installation des terrasses sur l’espace public Lillois. A cet égard, les simulations que nous avons vues sont très alléchantes et je salue le travail mené par nos collègues et les services avec les commerçants de la ville qui ont joué le jeu de l’équité, de la sécurité et de l’esthétique.

En effet, comme vous l’avez souligné, s’il s’agissait positivement de qualifier les terrasses, nous ne pouvions tolérer plus longtemps certaines occupations indues de l’espace public.

Nous émettons cependant une réserve que nous souhaitons voir prendre en compte dans la rédaction définitive de la charte, elle concerne le chauffage de ces terrasses, c’est-à -dire l’exemple désastreux de radiateurs de plein air.

J’ai donc écrit à  mes collègues pour prohiber ces radiateurs et si le chauffage au gaz pouvait être proscrit, l’électricité devrait l’être également car au plan énergétique, hélas, le chauffage électrique en pointe hivernale est deux fois plus polluant que le chauffage au gaz, ce sont l’Ademe et le Réseau de Transport d’Electricité – filiale d’EDF – qui le disent, à  500g de CO2 par kWh.

Sans revenir sur le fait que ces pratiques contribuent à  remettre en cause le principe même d’une terrasse, à  savoir : profiter de la douceur du temps, tabac ou pas, elles constituent une véritable aberration économique et écologique, n’en déplaise à  ma collègue Isabelle Baert : comment peut-on raisonnablement « chauffer dehors ? ». Pour atteindre cet objectif impossible, nous laissons un gaspillage énergétique se mettre en place alors que certains de nos concitoyens ne peuvent régler leur facture de chauffage, alors que les commerçants contribuent par ailleurs aux objectifs du Plan Climat grâce à  l’agenda 21 du PLA commerce.

Il n’est pas cohérent de laisser se développer de telles pratiques. Nos collègues écologistes au Parlement européen s’emploient d’ailleurs à  les faire interdire dans le cadre de la révision par la Commission Européenne de la Directive sur les services énergétiques, en juin prochain, je compte sur Gilles Pargneaux et sur Tokia Saïfi pour appuyer leurs démarches.

Il nous paraît plus opportun d’encourager des systèmes plus économiques et écologiques, en recommandant par exemple aux responsables d’établissements de mettre à  disposition des clients des plaids en terrasses, c’est une pratique courante sous d’autres cieux. Chez nous, boulevard Jean-Baptiste Lebas, un restaurateur s’y est mis, je suis allé l’interroger, et ses clients en sont pleinement satisfaits.

Madame le Maire, mes chers collègues, je vous remercie.

—-
Voir aussi le voeu relatif au chauffage des terrasses déposé notamment par les élus Europe Écologie Les Verts au conseil de Paris (mars 2011).