Une démarche qualitative pour la Petite Enfance
Partager

Une actualité conséquente mérite que l’on revienne sur la démarche qualitative qu’entend mener Lise Daleux au sein de sa délégation. Dans un contexte de désengagement de l’Etat, il est en effet essentiel d’insister sur le nécessaire accompagnement des enfants et des parents. Autrement, le risque est fort de voir le rôle des collectivités se réduira à une pure prestation quantitative.

A ce titre, la logique des centres de la Petite Enfance, la programmation des rendez-vous de la Petite Enfance, la nouvelle formule du guichet unique qui sera renommé, témoignent de la volonté de renforcer et d’améliorer des initiatives lancées durant les mandats précédents, qui insistent sur la mutualisation des expériences, l’implication des parents, l’articulation constante entre service municipal et secteur associatif.

Centre de la Petite Enfance de Vauban

Ouvert au mois de mars, cet espace dédié à  la Petite Enfance (980 m2) est inauguré ce vendredi 19 juin à  17h00. Le lieu associe des temps et des pratiques différentes qui favorisent les échanges et la réflexion: multi accueil 0-3 ans (crèche, halte garderie, de « pédagogie de Loczy »), accueil périscolaire, accueil loisir (pour les 3 – 6 ans, géré par la maison de quartier), et à partir de septembre: protection maternelle infantile, centre de parentalité, permanence de psychologue… Le centre est coordonnée par l’association Premiers Pas qui gère aussi le multi-accueil, et le contrat Petite Enfance signé avec l’Etat (CAF) a permis d’y financer 2 postes: celui d’agent d’accueil et de coordinateur.

L’intérêt de ces centres est d’éviter les cloisonnements d’espaces spécialisés, et favorisent a contrario les passerelles, les rencontres, les échanges d’expériences. Tout est pensé pour que les parents et enfants puissent se sentir à  l’aise, trouver leurs repères: cela va de l’occasion de prendre le temps d’un café le matin en arrivant avec les enfants à  la possibilité de trouver une écoute notamment en cas de difficulté.

Le bâtiment l’ancienne école Littré (édifiée en 1873, place de l’Arbonnoise) présentait une façade de caractère mais nécessitait une restructuration complète à  l’intérieur ce qui a impliqué 15,5 mois de travaux La transformation a favorisé la qualité des espaces (jardin, lumiére…) et intégré des critères environnementaux – avec les contraintes de l’ancien bâti : des panneaux solaires thermiques permettent de produire l’eau chaude, un affichage display sera installé pour mesurer la consommation énergétique.

Nouveau Guichet Unique

Le guichet unique a pour but d’informer les parents sur l’offre existante en matiére d’accueil pour la Petite Enfance, ainsi que sur les activités péri-scolaires et hors temps scolaire, le tout proposé aussi bien par la ville que par le secteur associatif. Un bilan de l’opération 2008 (associant les les présidents de conseils de quartier, les services dédiés à  la Petite Enfance et au PEG) a permis de formuler de nouvelles propositions pour veiller à  toucher encore un plus large public.

Auparavant centré sur une seule et même journée à  la rentrée, dans les mairie de quartier, le « guichet unique » va donc être décliné autour de divers rendez-vous: présence aux fêtes d’école en juin pour les établissements qui ont accepté l’expérimentation, présence à  Lille Ranch et Lille Plage, présence lors des fêtes de quartier sur les lieux et jours proposés par les mairies de quartier elles-mêmes. Un bus itinérant devrait aussi circuler pour se poser à  la rentrée à  proximité des écoles.

Les agents d’accueil devront être en mesure de délivrer des informations diversifiées, de mettre en confiance les parents et de les guider en fonction de leurs attentes. Car il ne suffit de proposer une offre ambitieuse, encore faut-il que tous les habitants concernés puissent l’identifier et en être précisément informés. Cette démarche de diversification relève bien de la volonté profonde des élus et des services d’impliquer le plus possible les parents dans le parcours de leurs enfants.

Les rendez-vous de la Petite Enfance

Dans le même esprit, les rendez-vous de la Petite Enfance, initiés durant le mandat précédent, ont donné l’occasion aux parents comme aux professionnels du secteur de se rencontrer. 3 temps forts ont marqué l’année scolaire 2008 – 2009:

  • Pas toujours facile d’être parent (théâtre forum)
  • Les très jeunes enfants et la télévision (conférence)
  • Prévenir les incivilités et les violences dés la Petite Enfance (conférence de Jean Epstein)

Grâce à une communication accrue et un bon bouche à  oreille, la fréquentation de ces rendez-vous s’est intensifiée au long de l’année (avec 200 personnes présentes à la dernière conférence). Un 4e rendez-vous est prévu en octobre.

Un accompagnement qualitatif désormais en péril

Pourtant, ces démarches qualitatives sont remises en question par le recul significatif de l’Etat en terme de financement. Le Contrat Enfance (0-6 ans), actuellement financé à  63 % par l’Etat, va rejoindre par voie d’avenant le contrat Jeunesse. En 2012, les deux contrats seront fondus au sein d’un seul contrat Enfance-Jeunesse (0-18 ans).

Or il est apparu qu’à  chaque « renégociation », la CAF reviendra sur le financement de certaines opérations en effectuant au final un tri parmi les initiatives énumérées dans le contrat. Et de fait, comme il n’est pas possible de revenir sur le nombre de places en crèches, qui vont d’ailleurs croître, les coupes budgétaires seront réalisées progressivement sur la part « immatérielle » du contrat: qualité de l’accueil, dispositifs d’accompagnement, sensibilisation, formation… Au final, sur 10 ans, cela pourrait représenter un manque à  gagner 1,5 millions d’€.

Cela est d’autant plus préoccupant dans une période où il devient également impératif de porter une attention particulière aux problématiques environnementales, qui vont supposer un nouvel effort financier:

  • sur l’efficacité énergétique à  prendre en compte pour la construction et la rénovation des espaces,
  • sur la nécessité d’éviter certains composants chimiques (peintures, meubles, biberons)
  • sur l’alimentation

A Lille, Lise Daleux travaille sur ces questions avec le service développement durable de la mairie, pour proposer d’ici 6 mois une feuille de route qui cible les actions prioritaires en la matiére.
—-

Quelques infos complémentaires sur le multi accueil du centre de la Petite Enfance Vauban:

  • Ouverture le : 23 mars 2009
  • Capacité d’accueil : 35 enfants (30 en accueil régulier et 5 en accueil occasionnel)
  • Horaires d’ouverture : Accueil permanent = lundi mardi jeudi et vendredi de 8h00 à  18h30 – Accueil occasionnel = lundi et vendredi de 9h à  12h00 et de 13h00 à  16h30 / Mardi et jeudi de 9h00 à  16h30