Une future créche HQE à Saint-Maurice
Partager

Intervention de Lise Daleux au conseil municipal du 2 février 2009

Mesdames messieurs, chers collègues, madame le Maire,

Quelques mots sur la délibération 102 concernant la réalisation d’une crèche collective, à St Maurice Pellevoisin.

Pour l’avoir récemment présenté au conseil du quartier concerné, je sais que ce projet est très attendu sur place et au-delà; qu’il sera une bouffée d’air pour tous les lillois en attente d’accueil de leur enfant.

En plus des 3 structures associatives du quartier : Petronille, club des mamans, babibulle – qui ensemble représentent 58 places – et avec la crèche familiale et le RAMI qui proposent de l’accueil chez les assistantes maternelles, cette création permettra d’accueillir 25 enfants en plus, soit 82 places à terme à St Maurice Pellevoisin.

Cet équipement prévu dans un secteur encore non pourvu en accueil de la Petite Enfance, s’insère dans le paysage urbain d’Euralille. L’opération consiste donc à aménager place de Prague, en pied d’immeuble, un espace de 400m2.

Le cabinet d’architecte retenu pour l’opération (Atelier 9,81) va réaliser selon des critères de confort, de respect de l’environnement, des lieux de vie adaptés, pratiques et ludiques, pour les enfants et les professionnels qui s’en occupent, ainsi qu’un accueil convivial pour les parents.

J’ajoute que dans l’esprit du Plan Climat lillois que nous avons voté au CM de décembre, la structure sera conçue pour minimiser les dépenses énergétiques grâce entre autre à du solaire passif, à un éclairage économe et une ventilation performante.

Des matériaux actuellement à  l’étude, seront choisis pour l’isolation thermique et phonique pour l’ameublement et la décoration. Ils seront chaleureux et respectueux de l’environnement.

Quant à  la gestion de la crèche, elle sera confiée à une association compétente et bien connue du milieu de la Petite Enfance pour ses savoir- faire et son expérience en matière d’accueil des enfants mais aussi des parents.

Enfin, pour conclure, forte de sa politique en faveur de l’accueil de la Petite Enfance, pour un service public à la hauteur des attentes de tous les lillois, la ville de Lille, avec l’ensemble des services concernés, s’est engagée dans cette réalisation pour viser une ouverture de la crèche à la fin de l’année 2009.

Dans cette perspective, Mme le Maire, je vous propose d’inviter le conseil de quartier de St Maurice Pellevoisin, à faire des propositions pour lui trouver un nom. Je vous remercie.

—-
09/102 – Aménagement d’une crèche collective, quartier de Saint-Maurice Pellevoisin – Autorisation de signature de la demande de permis de construire.