[Communiqué] EELV réaffirme son exigence d’un service public de bains-douches accessible à toutes et tous à Lille

Communiqué de presse du 10 janvier 2018

EELV réaffirme son exigence d’un service public de bains-douches accessible à toutes et tous à Lille
Lors du dernier Conseil Municipal de 2018, Madame Staniec-Wavrant a précisé la position de la Ville de Lille quant au maintien d’un service public de bains-douches à Lille. EELV prend acte des engagements de la municipalité et restera vigilant sur le maintien d’un tel service, accessible à tous.

Dès les premières rumeurs de fermeture des bains-douches de Fives en juin dernier, le groupe EELV avait exigé le maintien d’un service public accessible à toutes et tous, sans obligation d’y accéder par l’intermédiaire d’une association, et mieux réparti qu’aujourd’hui sur l’ensemble du territoire de la commune.

Les solutions partielles évoquées par Mme Staniec-Wavrant de partenariat avec les associations ABEJ, Magdala et La Deûle, doivent encore être précisées. La proposition « de la salle du Croquet, qui est dans le centre, à proximité du métro, et qui permettra le week-end à des personnes qui n’ont pas besoin d’un accompagnement d’accéder quand même à des douches » est une avancée significative, mais il reste à préciser où pourra se faire l’accès libre en semaine.
Et pour EELV, la Ville doit encore trouver une solution de proximité pour les habitants de Fives et d’Hellemmes
EELV prend acte de ces premiers engagements sur le respect desquels il sera vigilant et demande qu’ils soient précisés et complétés. Les élu·e·s EELV de la majorité municipale continueront d’être attentifs à ce que le service offert aujourd’hui par les bains-douches reste toujours accessible à l’ensemble des publics.

Evidemment toutes les solutions devront être mises en oeuvre avant toute fermeture des bains-douches de Fives.

Dominique Plancke et Charlotte Talpaert, porte-parole EELV Lille