« Unie dans la diversité »
Partager

Communiqué EELV Lille du lundi 16 juillet 2018

 

« Unie dans la diversité »

Oui ! Redonnons son sens à la devise de l’Union européenne ! 

Depuis jeudi dernier, Lille accueille 42 réfugiés soudanais, secourus en mer en juin dernier avec 588 autres compagnes et compagnons d’infortune par l’Aquarius, navire de l’ONG SOS Méditerranée.

Europe Ecologie Les Verts de Lille se félicite de cet accueil que la ville proposait dès lors que le Président de la République, refusant d’accepter l’Aquarius sur les côtes françaises, avançait l’idée d’accueillir une partie de ces réfugiés, en situation de droit d’asile.

Alors que ces deux dernières années, la France n’a pas assumé sa part de responsabilité envers ses homologues italiens et grecs comme elle s’y était pourtant engagée, qu’elle trône lamentablement à la 26ème place sur 28 états membres en taux d’acceptation des demandeurs d’asile, accueillir l’Aquarius aurait été un geste d’humanité bienvenu.

Un geste d’humanité dont fait preuve aujourd’hui la ville de Lille, laquelle se dit prête par la voix de son premier adjoint « à recevoir d’autres réfugiés ». EELV relaie donc l’appel à soutien matériel pour ces 42 migrants : https://www.lille.fr/Actualites/Appel-aux-dons-pour-les-refugies-de-l-Aquarius

Mais EELV Lille souhaite que cet engagement de la Ville concerne également aujourd’hui :

  • celles et ceux (plus d’une centaine de migrants) qui occupent depuis novembre dernier des entrepôts rue de Valenciennes où l’eau leur a été coupée à la demande de Partenord Habitat, le propriétaire. Ce sont 15 associations, régionales (dont le Collectif des Olieux et la Sauvegarde) et nationales qui ont interpellé la ville et Partenord pour faire rétablir l’eau.
  • celles et ceux, migrants européens, Roms, qui connaissent sur notre territoire des conditions de vie extrêmement précaires, sans cesse expulsés sans qu’aucune solution ne leur soit proposée alors que les circulaires gouvernementales le prévoit. Ce sera à nouveau le cas cette semaine pour les habitants du bidonville de la rue de Bavay ; cette expulsion sans solution à la demande de la Ville concernera plusieurs dizaines de personnes. Sous la pression policière certains ont commencé ce week-end à quitter les lieux pour un nouvel abri encore plus précaire.

Et on se souvient bien-sûr des réfugiés des Olieux et ceux de St Sauveur… et de la solidarité des Lilloises et des Lillois également durant ces périodes plus que difficiles

Mais n’insultons pas l’avenir !

Oui, Lille doit être à la hauteur de cet enjeu d’humanité, et ce, pour l’ensemble de celles et ceux qui fuient les conflits politiques, les crises climatiques ou les discriminations.

Charlotte TALPAERT et Dominique PLANCKE,
Porte-parole d’EELV Lille