[communiqué] EELV s’inquiète des rumeurs de fermeture des derniers bains-douches publics de Lille
Partager

communiqué de presse du 22 juin 2018

Après la fermeture de ceux de Wazemmes en 2014, la Ville de Lille envisagerait de fermer à court terme les derniers bains-douches publics de Lille, situés rue Dupuytren à Fives.

Le groupe EELV de Lille s’inquiète de ce projet, incompatible avec le slogan « Lille, Ville de la Solidarité ».

Les bains-douches peuvent paraître désuets à certains, mais ils jouent encore un rôle sanitaire et social essentiel dans notre ville.

Sanitaire, parce que pour les familles qui vivent en bidonville et n’ont pas d’accès direct à l’eau, les bains-douches permettent un minimum d’hygiène, et permettent notamment aux enfants de prendre régulièrement une douche, ce qui leur évite d’être rejetés à l’école. Pour certains usagers souffrant de pathologies dermatologiques, les bains-douches publics sont aussi la seule solution.

Social, parce que les bains-douches sont aussi utilisées par des personnes seules qui n’ont pas d’eau chaude chez elles ou pour qui la solution des bains-douches est moins coûteuse. Pour certaines personnes isolées, les bains-douches sont aussi l’un des seuls lieux de lien social.
EELV demande donc que ce projet de fermeture soit abandonné tant que des solutions alternatives ne seront pas proposées, autant que possible dans chaque quartier.

Dominique Plancke et Charlotte Talpaert, porte-parole EELV de Lille
EELV, Moulin de Wazemmes, 30 rue des Meuniers 59000 Lille