[COMMUNIQUÉ] Projet Saint-Sauveur : Europe Ecologie Les Verts demande un moratoire 🗺

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts du vendredi 18 Mai 2018

Le groupe Europe Ecologie Les Verts de Lille demande un moratoire sur le projet de ZAC Saint-Sauveur actuel afin de le réinterroger en profondeur. L’ampleur et la nature des contributions déposées lors de l’enquête publique confortent notre appel à suspendre le projet.

Ce sont plus de 600 contributions qui ont été déposées du 19 mars au 20 avril lors de l’enquête publique ; 600 contributions, c’est exceptionnel pour une enquête publique de ce type.

De ces contributions, dont la grande majorité demande plus d’espaces verts à Saint-Sauveur et à Lille en général, nous retenons quelques mots qui reviennent sans cesse : oxygène, poumon, respirer, cœur de ville, étouffer, souffle… et qui traduisent un nécessaire besoin d’espaces de respiration dans notre ville si minérale, et dont l’atmosphère est régulièrement frappée d’épisodes de pollution.

600 contributrices et contributeurs, cela ne peut pas être balayé d’un revers de main dans une ville qui se targue d’être passée au deuxième âge de la démocratie participative. Il n’est pas admissible de les mépriser en qualifiant de « forme de radicalisation » et de « minorité râleuse » les opposants au projet.

A la lecture des contributions, on notera aussi que personne n’est opposé à la construction de logements sociaux à Lille.

Nous l’avions précisé dans notre contribution écrite à la suite d’un atelier citoyen sur le devenir de Saint-Sauveur dès juin 2016, « EELV demande une réorientation complète et profonde du projet pour la préservation des espaces de biodiversité abritant une richesse faunistique et floristique que l’on ne retrouvera plus sur notre territoire ». Et au nom de la préservation du jardin dit du Belvédère, seul jardin arboré accessible dans l’environnement de la porte de Valenciennes, nous réaffirmons notre opposition au site retenu pour construire une piscine olympique.

EELV le dit depuis longtemps : l’attractivité d’une ville, c’est un ensemble dynamique où toutes les pièces sont essentielles : l’activité économique, le logement, mais aussi la qualité de vie, qui préserve la santé de ses habitants actuels et à venir, les espaces de respiration, la richesse en parcs et jardins, la capacité à permettre les expérimentations et les innovations proposées par les habitants eux-mêmes en co-construisant ses aménagements futurs.

Manifestement le projet défini il y a plus de 4 ans, même amendé, ne correspond pas à ces exigences. EELV appelle donc à le suspendre et à organiser une conférence de citoyens à l’échelle de la ville, pour redéfinir le projet au regard des demandes sociales et environnementales exprimées par ces contributions.

La vie du groupe local Les prises de position Nos communiqués
Carte