[ Communiqué ] Lillenium : un projet dépassé qui survit sous perfusion de financements publics
Partager

Communiqué de presse d’EELV Lille du jeudi 15 décembre 2016

Lillenium : un projet dépassé qui survit sous perfusion de financements publics

Le feuilleton Lillenium continue donc. Depuis septembre 2012, tous les 6 mois environ, Vicity, le promoteur de ce centre commercial, annonce le début imminent des travaux à Lille sud.

Aujourd’hui, on apprend par la presse que pour pallier l’absence de capitaux privés, ce sont des fonds publics via la Caisse des Dépôts et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine qui vont permettre de boucler le montage financier. Europe Ecologie Les Verts s’étonne que les crédits de l’ANRU et de la CDC soient ainsi utilisés pour une opération privée commerciale, alors que les besoins de crédits pour la rénovation urbaine sont encore immenses à Fives ou à Moulins entre autres.

Vicity se targue que le permis de construire de Lillenium soit toujours valable, 5 ans après qu’il a été délivré. Mais Vicity oublie de préciser que c’est seulement l’évolution récente de la réglementation, par un décret du 6 janvier 2016, qui le permet en prolongeant la durée de validité des permis de construire à 3 ans, et offre la possibilité de les proroger éventuellement deux fois un an.

 

Pour EELV, ce projet conçu il y a presque 10 ans maintenant est dépassé, totalement anachronique et ne répondra pas aux besoins actuels des consommateurs.  EELV salue d’ailleurs la lucidité, tardive mais bienvenue, du Président de l’union commerciale de Lille Sud qui s’interroge aujourd’hui sur la pertinence même du projet. Depuis 5 ans le tissu commercial du quartier continue malheureusement de pérécliter en grande partie à cause de l’annonce de l’arrivée d’un mastodonte commercial qui ne permettra pas au commerce indépendant de survivre à proximité. Dans un marché en contraction, cet hypermarché et sa galerie vont d’ailleurs aussi concurrencer leurs homologues situés à Lomme ou à Wattignies.

 

EELV continue à dénoncer aussi un projet qui nécessite des aménagements qui renforcent la place de l’automobile dans un quartier déjà saturé.
Pour EELV il est donc temps de tourner la page d’un modèle d’urbanisme et de consommation daté du 20ème siècle et de réfléchir avec les lillois et les lilloises à une autre destination pour cette friche.

Dominique Plancke et Fanny Pezzutti, porte-parole du groupe EELV de Lille et environs