[COMMUNIQUÉ] Le nouveau Plan de Déplacements de Lille, surprise de la rentrée : allons plus loin, accompagnons le changement des comportements 🗺

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts du lundi 12 septembre 2016

Après le nouveau Plan de circulation de Lille : allons plus loin, et accompagnons le changement des comportements

Face au nouveau Plan lillois de circulation mis en place depuis fin août, on pourrait dire : « mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? » On attendait cela depuis… 1994, date où Strasbourg a réalisé des boucles de desserte pour arrêter la traversée du centre par les voitures, comme à Lille aujourd’hui, avec la piétonnisation en prime.

C’est vrai, mais nous ne boudons pas notre plaisir : Europe Ecologie Les Verts se félicite de cette avancée décisive pour des déplacements rationalisés, pour la qualité de l’air et pour le plaisir des Lillois, des salariés qui viennent travailler à Lille, et des touristes.

Pour la mise en œuvre de ce nouveau plan qui s’inspire largement des propositions faites par EELV lors des élections municipales dans son programme Lille en Mieux, les professionnels de la Ville et de la MEL ont été déployés sur le terrain pour renseigner les automobilistes sur les nouveaux itinéraires. Au-delà de ce nécessaire service aux automobilistes, il faut les accompagner, ainsi que l’ensemble des usagers, pour changer les comportements de déplacements, adopter de nouveaux modes ou de nouveaux horaires.

Pour cela, EELV demande à la Ville de Lille et à la MEL de mettre en œuvre un accompagnement des usagers et des entreprises :

• pour promouvoir le réseau de Transpole et ses tarifications ;
  • pour promouvoir la marche à pied ;
  • pour offrir avec les associations de cyclistes un « coaching » pour une « remise en selle » sur son vélo personnel ou sur un V’Lille ;
  • pour promouvoir le service d’autopartage Lilas ;
  • pour rappeler l’ensemble des parkings, leurs tarifications et leurs dessertes par le transport public ou les V’Lille ;
  • pour développer le travail à distance ou la flexibilité des horaires, en lien avec les organisations syndicales ;
  • pour développer les Plans de Mobilité en Entreprise : ces plans sont obligatoires pour les entreprises de plus de 500 salariés (250 dans les zones d’activité) depuis le 1er janvier, pour améliorer la qualité de l’air, au titre du Plan préfectoral de Protection de l’Atmosphère.

Lille est l’hypercentre de la Métropole et le lieu de travail, d’affaires et d’achats pour de nombreux habitants de la région, c’est aussi la capitale de la nouvelle région, le nouveau plan de circulation doit servir d’exemple, et mérite d’être expliqué et exploité pour les nouvelles pratiques de mobilité.

La semaine nationale du transport public et le challenge de la mobilité, à partir du 16 septembre, doivent être l’occasion de valoriser ce plan et ces nouveaux comportements, des collectivités, des usagers et des entreprises.

Parce que la santé environnementale est également une urgence sur notre territoire, avec les coups de chaleur de plus en plus nombreux avec le dérèglement climatique, ce nouveau plan de circulation est bien une première étape qu’EELV Lille salue.

Mais au delà de cette première étape, la Ville de Lille doit s’engager pour un nouveau plan sur l’ensemble des quartiers et sur les deux communes associées de Lomme et Hellemmes. Et doit mettre fin immédiatement au stationnement anarchique sur les allées plantées de la Façade de l’Esplanade qui, rappelons-le, sont un Site inscrit.

Fanny Pezzutti et Dominique Plancke, porte-parole – EELV, 30 rue des Meuniers 59000 Lille

La vie du groupe local Les prises de position Nos communiqués
Carte