[COMMUNIQUÉ] EELV dénonce l’intervention policière sur le campement Roms de Loos et apporte son soutien à Jean-Luc Munro
Partager

Communiqué de presse du jeudi 7 avril

Mercredi matin 6 avril, Jean-Luc Munro, conseiller municipal d’opposition EELV à Loos et membre du Comité Citoyen Loossois a été informé d’une intervention policière sur le terrain qui accueille des familles Roms sur le parking de l’ancienne prison de Loos. Cette intervention avait pour objectif officiel de « resserrer » le campement pour en diminuer l’emprise.

Comme il l’avait fait lors des opérations similaires précédentes, Jean-Luc Munro s’est rendu sur place pour pouvoir dialoguer avec les différents services concernés, et pouvoir éventuellement apporter son témoignage et servir de médiateur.

Arrivé à vélo comme à son habitude, il s’est engagé dans la voie menant au campement sans que les premiers policiers rencontrés (deux fourgons et un motard) ne s’y opposent. Au passage de la grille, un fonctionnaire de police lui a demandé de s’arrêter pendant qu’un deuxième l’a précipité au sol. Jean-Luc Munro a ensuite été embarqué au Commissariat de Police où une garde à vue lui a été notifiée. Il en est sorti en fin d’après-midi avec une convocation au tribunal en octobre pour violences à agent.

Europe Ecologie Les Verts proteste vivement contre cette mise en cause de Jean-Luc Munro qui était parfaitement dans son rôle d’élu écologiste et dont les engagements non-violents sont reconnus. EELV lui apporte tout son soutien et prendra en charge les frais de justice éventuels. Une plainte pour violences policières sera déposée auprès du Procureur par Jean-Luc Munro dans les prochains jours.

Plusieurs personnes habitant sur le campement ont par ailleurs vu leurs papiers d’identité confisqués et se sont vu remettre une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) dans un délai de trente jours. Au delà de la violence que constitue la destruction de logements, c’est donc bien une opération d’expulsion qui a été engagée hier par la Préfecture et que dénonce EELV.
Enfin, EELV demande la réunion rapide du groupe de travail sur l’avenir des Roms dans la métropole, demandé par les élus écologistes vendredi dernier lors du conseil métropolitain et pour lequel le Président de la MEL a donné son accord.

 

Vincent Dhelin, Secrétaire régional EELV Nord Pas De Calais,
Stéphanie Bocquet et Daniel Compère, porte-parole EELV NPDC

Dominique Plancke et Fanny Pezzutti porte-parole du groupe EELV de Lille et environs
Europe Ecologie Les Verts
30 rue des Meuniers
59000 Lille