Journée du 8 mars, EELV plaide pour une politique municipale offensive contre le sexisme, l’homophobie et la transphobie

Europe Écologie Les Verts de Lille appelle à se rendre massivement au défilé organisé samedi 8 mars à 14h30 par le Collectif du 8 mars (Départ Place de l’Opéra) et fait des propositions pour une politique municipale offensive contre le sexisme, l’homophobie et la transphobie.

Alors que le 8 mars est une journée internationale de lutte pour les droits des femmes, cette lutte semble étonnamment absente de la campagne pour les élections municipales. Pourtant les attaques contre les droits des femmes sont de plus en plus visibles, venant de la droite réactionnaire et de l’extrême droite. L’agression homophobe qui s’est déroulée dans le métro lundi soir montre qu’il faut aussi intensifier la lutte contre l’homophobie et la transphobie. En effet, les femmes, les homosexuelLEs et les personnes transgenres sont victimes d’un même hétérosexisme fondé sur les stéréotypes de genre. Il est temps de réagir !

EELV Lille défend ainsi l’éducation à l’égalité fille/garçon dès le plus jeune âge, qui passe par les ABC de l’Égalité, mais aussi par la formation des professionnelLEs de la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, à la lutte contre les stéréotypes de genre. EELV Lille veut aussi réorienter la dépense en prenant en compte le critère d’égalité femmes/hommes dans le financement des actions publiques et dans les appels d’offre, promouvoir la santé communautaire par le biais de groupes de patients-experts et faciliter les démarches de changement d’état civil des personnes transgenres.

La lutte contre les violences et les discriminations est une lutte de tous les instants. Elle soit aussi être globale et s’attaquer à toutes ses formes (racisme, handicap, ..).

Jérémie Crépel, militant féministe et président d’homovert-e-s
Anne Mikolajczak, responsable d’une association de parents d’élèves
Flore Tollier, militante associative auprès des personnes transgenres

L’événement facebook de la journée du 8 mars à Lille :